Critique de Ahoi242

Spontanément, Go West m'évoque un cover (de 1993) des Pet Shop Boys d'une chanson (de 1979) des Village People. Dans le cover, quelques paroles ont été changées mais le Canon de Pachebel est toujours là ; ces paroles me laissent toujours un peu dubitatif. Notamment, le refrain commence par un :

"(Together) We will love the beach/(Ensemble) Nous aimerons la plage"

pour se poursuivre par

"(Together) We will learn and teach/(Ensemble) Nous apprendrons et enseignerons
(Together) Change our pace of life/(Ensemble) Changer notre rythme de vie
(Together) We will work and strive/ (Ensemble) Nous travaillerons et nous acharnerons".

Quel est le rapport entre le premier vers et les trois suivants ??? Au sujet de ce premier vers me revient en mémoire ce collègue du Michigan précisant à ses étudiants qui pour la majorité n'avait jamais quitté le Michigan que je ne parlais pas de prostituées mais bien de plages - de l'intérêt de maîtriser le i bref et le i long.

Il est quelque peu étonnant que, dans un pays qui s'est constitué par le dépassement de la Frontière - puis de la Nouvelle Frontière comme la théorisa un futur président des États-Unis* - et par la conquête de l'Ouest sauvage, des étudiants d'une vingtaine d'années ne soit jamais sorti de leur (certes vaste) État/état. Certes, une amie du Texas me rappelait d'une certaine façon ma chance : en me déplaçant de 500 km, j'avais l'occasion de me retrouver en Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, au Royaume-Uni, etc., quand en faisant la même distance elle se trouvait toujours au Texas.

Dans Go West, Loustal propose après Argentiques, Les Horizons, Cars et Zenata 82 - tous chez Alain Beaulet Éditeur - un nouveau carnet de photographies** de voyage : cette fois-ci, les photographies en noir et blanc légendées emmènent dans les canyons, les vallées de la mort ou les forêts de l'Ouest sauvage sur les traces des lieux où les protagonistes de quelques célèbres westerns américains évoluaient. Il ne manquerait presque que John Wayne pour se croire dans La chevauchée fantastique - cette fois-ci, la chevauchée (de Loustal) ne se fait pas à cheval mais à bord de belles américaines que Loustal prend aussi en photo - ou La rivière rouge. Un joli carnet de photographies qui ne remplacera certes pas le voyage mais permettra un joli voyage immobile.

* Avant qu'un voyagiste n'en fasse son nom.
** Les seuls dessins sont ceux de la couverture.