Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Les enfants sont en manque de nature. C'est le constat de départ de l'auteur, basé sur de nombreuses recherches et de nombreux entretiens. Que faire au XXIème siècle pour combattre ce manque de nature et redonner sa vraie place aux arbres, aux fleurs, au vent …

Le style : Documentaire basé sur de très nombreuses enquêtes et de nombreux entretiens, le texte est riche d'informations, de témoignages. Même si le contenu est assez dense, il est en ce sens très agréable à lire et très complet.

Et la couverture alors ? Très simple, qui annonce l'essentiel, mais très peu illustré (juste une petite photo d'enfants).

En conclusion ? Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi cet ouvrage lors d'une récente opération masse critique. Il se trouve que mon école est actuellement dans une démarche de rapprochement à la nature, et d'éco responsabilité. Nous avons d'ailleurs eu la chance, quelques jours avant le confinement, de partir deux jours dans les bois, pour essayer de reconnecter les enfants (et les déconnecter de leurs écrans surtout !). Ce livre arrivait à point nommé (l'un des animateurs qui nous accompagnaient l'avait d'ailleurs lu en VO). C'est donc avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt que je me suis plongé dedans.
L'auteur fait de très nombreux constats pour le moins inquiétant. Les enfants sont donc en grand manque de nature, manque qui se traduit par de nombreux désordres, simples le plus souvent (perte de repères logiques, de « réflexes »), mais allant jusqu'à des cas où les enfants se retrouvent sous traitement contre l'hyper activité. Avec le manque de nature se posent également des soucis de surpoids, et de développement de maladies connexes. Et tout cela est extrêmement inquiétant vu à la vitesse où la situation évolue. Il existe des solutions pourtant, mais surtout une urgence à réagir, pour nos enfants, pour la nature. L'auteur propose des solutions, des pistes de réflexion, des projets qui peuvent simplement aider à la reconnexion avec la nature. La solution passera forcément par les enfants, par les liens qui se referont. Mais c'est à nous adultes à leur en montrer le chemin.
En bref, ce livre est basé sur des études américaines, mais on imagine sans peine que le syndrome de manque de nature est visible dans tous les grands pays industrialisés. Les constats en sont très alarmants. Mais l'auteur est aussi optimiste dans les solutions qu'il a pu observer, dans les expériences qu'il peut proposer. Et cela donne vraiment envie d'aller plus loin. J'ai hâte maintenant de revenir en classe, et de continuer le chemin que nous avons amorcé avec mes élèves en reconnexion avec la nature. Un ouvrage vraiment passionnant !
Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, le sujet étant dans ma tête et mes projets professionnels, il m'a semblé intéressant de s'y pencher sérieusement. Et je ne regrette pas, au contraire ! Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Leduc.s pour leur confiance.