Critique de polacrit

Vous trouverez ci-dessous une critique écrite par Marine qui, n'étant pas babeliote, m'a autorisée à la publier. Une critique vraiment très élogieuse pour laquelle je la remercie chaleureusement.

"J'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome de la trilogie « de glace et de feu », de Cathie Louvet, grâce à ce réseau social. C'est la première fois que je m'intéresse à une histoire de Vikings, bien que la série « Vikings » ait lancé la mode. C'est donc vierge de toute référence (à l'exception de mon fiancé qui a sans doute été un Viking dans une vie passée 🙃) que je me suis penchée sur le sujet, pour ne pas le regretter !
Existe-t-il au monde une meilleure introduction à l'univers « barbare » que « Terre Viking » ? J'en doute fort !
En effet, ceint dans le contexte de l'époque, ce peuple nous est présenté de manière gracieusement divertissante et cultivante sous la plume experte, extrêmement documentée, de Cathie Louvet. Passionnée d'histoire et de littérature, ancien professeur de français, Cathie Louvet est certainement une auteure de grand talent pour ce genre de roman entre passé et fiction. Mettant en scène des personnages historiques comme Ragnaar, Godfred le roi Danois, Louis, le fils et successeur de Charlemagne, puis Charles, à la tête de l'empire ennemi fondé sur les cendres de l'empire romain, ainsi que de touchantes familles de fiction, Cathie Louvet nous entraîne brillamment sur les pas du passé et du songe avec légèreté et profondeur.
J'ai trouvé l'expérience enrichissante, non sans beauté et extrêmement agréable ; je me suis laissée emporter par les péripéties regorgeant de connaissances, de détails intéressants et de descriptions merveilleuses conférant aussi à ce livre une superbe poésie du naturel. Effectivement, le peuple du Nord est montré comme un grand et fin observateur de la nature et cette qualité semble rejaillir dans l'écriture qui nous transporte par une plongée dans le sein infini de Dame nature, chantée avec une aisance et une richesse de vocabulaire hors normes. La plume de l'auteure a réussi à me charmer et même à m'émerveiller comme lors de la description d'une tranquille ballade à cheval du roi viking, où même les différents noms d'herbes broutées étaient mis en lumière.
La simplicité et l'authenticité du peuple sont également agréables à découvrir, elles nous le font aimer, ainsi que l'esprit de famille, le courage, la loyauté, le sens de la justice qui se dégagent de la narration. Je n'ai jamais été fascinée par les guerres et la violence, au contraire, mais le roman donne à voir ce qui est derrière, il nous révèle que le peuple dit des « Barbares » n'était en réalité sans doute pas plus barbare que le clan adverse, pratiquant notamment de manière sanglante ce qu'ils nommaient « l'évangélisation », ou que feu l'empire romain avec ses tueries publiques à l'occasion des grandes fêtes et ses « jeux » sanguinaires.
Il y a certes une recherche de puissance, de gloire et d'enrichissement des deux côtés, mais au sein des clans les comportements varient d'un homme à l'autre, ce que dépeint très bien Cathie Louvet, d'une plume qui évite toujours le jugement ou la complaisance de manière remarquable.
L'enrichissement culturel est certain à l'issue de cette lecture, que je recommande vivement à toute personne particulièrement intriguée par le IXème siècle ou non ; la surprise pourrait être d'autant plus belle dans ce dernier cas. Je félicite aussi les éditions du Lot, un indépendant, pour son choix et le soin éditorial impeccable, et le remercie d'avoir accepté de m'envoyer le livre qui s'est confirmé comme un coup de coeur, au-delà de mon pressentiment et de mes attentes.
Je n'en dis pas plus afin de ne pas gâcher la lecture de ceux qui souhaitent découvrir cette superbe trilogie que je poursuivrai avec bonheur. Cathie Louvet saura certainement se distinguer en littérature, le travail qu'elle a dû réaliser pour la naissance de ces livres était certainement colossal et elle possède tous les atouts et la précieuse unicité de style pour toucher un lectorat varié et nombreux"