Critique de JunoR

S'il est vrai que Lovecraft sait mettre en place une belle atmosphère en une cinquantaine de pages seulement, cette nouvelle était résolument trop courte pour que la magie fonctionne.
Au regard de la longueur totale, la description de la première rencontre du narrateur, en pleine crise cardiaque, avec le médecin semble ridiculement longue et ne fait pas du tout ressentir l'urgence, l'angoisse, la détresse. On nous fait grand cas de son apparence, de son odeur, de sa voix, de son appartement, le tout décrit par une personne qui risque de mourir si elle n'est pas soignée dans l'instant.

À l'inverse, lorsque la chute de la nouvelle devrait venir lentement afin de faire montrer progressivement l'effroi du lecteur en même temps que son plaisir, celle-ci est abrupte et brutale, comme bâclée. C'est donc très clairement par le rythme que pêche cette nouvelle qui est pourtant du style inimitable de cet auteur que j'adore.