Critique de Simplementfab

Cela faisait de nombreuses années que je ne m'étais pas plongé dans des récits de H.P. Lovecraft, auteur dont j'avais dévoré de nombreuses nouvelles, et c'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans la plume de cet auteur à l'imagination si dense et si originale.

D'après mes souvenirs, je ne pense pas que le présent recueil soit son meilleur bien que ça reste un plaisir à lire. En fait cet ouvrage contient de nombreuses nouvelles assez diverses, et diverses ont donc été mes sentiments envers ces histoires. Certaines m'ont plu voir passionné, et d'autres m'ont ennuyé, d'où mon trois étoiles et demi. Mes nouvelles préférées sont généralement celles racontées à la première personne, genre dans lequel il excelle particulièrement selon moi. Je pense aussi que plus les nouvelles sont longues, et plus elles sont intéressantes. La nouvelle titre ''Dagon'' par exemple m'a plu, mais est très courte. Elle aurait gagné en qualité par un développement plus important. Bien sûr le mythe de Dagon est développé à travers plusieurs autres nouvelles, et pas seulement dans ce livre, mais quand même... Les courtes nouvelles, qui n'excèdent en moyenne pas dix ou quinze pages ont souvent tendance à laisser sur la faim, et à ne pas laisser le temps au lecteur de s'immerger de leur atmosphère. Les nouvelles qui me plaisent le moins sont aussi celles ou rêves et réalité se mélangent, je les trouve un peu trop confuses. Plusieurs nouvelles m'ont cependant beaucoup plu, des nouvelles un peu plus longues donc, tel que ''Herbert West, réanimateur'', ''Le temple'' ou encore ''Dans les murs d'Eryx''. pour ne citer que ces titres.

Lovecraft reste un auteur incontournable du fantastique d'épouvante, le maitre des créatures innommables et indicibles, et je compte bien continuer à lire cet auteur à l'avenir.