AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Millencolin


Du pur Lovecraft dans le style et dans l'intrigue, bien que cette nouvelle est plus simple et facile de lecture, et de compréhension, que la plupart de ses autres écrits.

On retrouve des thèmes qui lui sont chers, à savoir la présence d'une entité maléfique hantant la région ainsi que des traces de toutes ces horreurs découvertes à travers des archives familiales. Comme toujours, il distille des indices au fur et à mesure de son récit, des indices qui n'ont pas l'air d'en être au début, jusqu'à ce que, petit à petit, on commence à dresser un tableau global.

La spécificité dans cette nouvelle, c'est que le narrateur est un écrivain qui pourrait être lui en tout point, mais qui porte un prénom pourtant différent. C'est un moyen de maintenir une très légère frontière entre la réalité et le monde fictif qu'il aime dépeindre dans l'ensemble de son oeuvre.

Au final, et au-delà de cette histoire à propos d'un lieu maudit et hanté, Lovecraft désire démontrer, dans l'opposition de point de vue entre les deux protagonistes, que même l'être le plus rationnel qui soit ne peut éternellement nier l'existence de phénomènes inexpliqués, inexplicables et surnaturels. Il lui faut juste un sympathique ami comme notre narrateur pour le mettre au pied du mur....
Commenter  J’apprécie          210



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}