Critique de MisssLaure

Dans le volume que j'ai lu sont regroupées 4 nouvelles, qui sont publiées de façon isolée dans d'autres éditions :
- La couleur tombée du ciel
- L'abomination de Dunwich
- Celui qui chuchotait dans les ténèbres
- le cauchemar d'Innsmouth

Ma préférée est sans aucun doute la première (la plus courte), La couleur tombée du ciel. J'ai aimé l'ambiance, le ciel qui déraille, la tension qui monte et cette façon géniale de décrire le bizarre et l'étrange. On est vraiment à la limite et on bascule dans le fantastique sans presque s'en rendre compte. Peut-être que c'est ma préférée, car c'est la première et la surprise en est plus grande.

L'abomination de Dunwich est aussi très réussie. J'ai aimé le personnage central de Wilbur. Cet enfant aux particularités dérangeantes, hors norme, dans tous les sens du terme, perd vite ses caractéristiques enfantines pour vivre des transformations qui tiennent vraiment en haleine.

Le troisième texte, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, est celui qui m'a le moins plu. Je me suis un peu perdue dans les échanges de lettres et la structure :un tel raconte à un tel qui raconte. J'ai ressenti plus de confusion que de clarté.

Enfin, la dernière nouvelle, le cauchemar d'Innsmouth a un inconvénient. Je n'aime pas les histoires de morts-vivants et de zombies, et j'ai eu le sentiment assez vite de lire une nouvelle entrant dans cette catégorie. Mais pour les adeptes, ils seront servis !