Critique de Siabelle

«Il observait souvent d'étranges choses dans la pièce : petites figurines de cire sur les tables ou les rayonnages; traces de cercles, de triangles et de pentagrammes, dessinés à la craie ou au fusain au centre du plancher.»

C'est mon deuxième livre de cet auteur et je suis un peu mitigée. C'est une bonne histoire certes mais j'ai eu du mal à m'orienter. Je me remets donc à découvrir cet auteur, plus vite que prévu dans une lecture commune avec Walktapus et Angie. En faisant une recherche, j'apprends que c'est publié en 1941 et on en convient à l'époque, que ce récit pourrait être situé entre un roman et une nouvelle. Ce qui est pertinent, on mentionne également, que c'est un des plus longs textes écrits par l'auteur.

«C'était une simple exhortation à la prudence, murmurée par Charles, et pourtant il lui inspira une mystérieuse terreur quand il entendit ces deux paroles très banales : Chut !... Écrivez… »

Maléfique, Puissance, Magnétisme

Je mentionne que le livre contient cinq parties. Dès les premiers chapitres, j'ai dû mal à embarquer dans l'histoire. J'avoue que je suis un peu désorientée, je dois identifier les personnages. Ensuite, on énumère des dates et des lieux sur des événements. Je suis également mêlée, ça m'a pris un certain temps pour me situer dans le roman.
Après le chapitre 4, je commence à me familiariser avec le récit et je me laisse happer par le climat angoissant et mystérieux. Je suis alors avec intérêt, Charles Dexer Ward. On l'accompagne dans sa quête car il veut savoir qui est le sorcier Joseph Curwen, son ancêtre.
Le sujet est plus qu'une passion, ça devient une obsession, il en vient même à faire des expériences secrètes. On le soupçonne de faire de l'incantation, on entend des bruits inhabituels et on murmure tout bas des formules indéchiffrables. Qu'est-ce qu'il fabrique donc ?

Ensuite, à cause de son comportement étrange, son père est inquiet et avec l'aide du Dr. Willet, il fait une enquête. On pense qu'il serait pris d'une folie soudaine mais le Dr. Willet est loin d'en être convaincu. Alors il s'aventure dans son antre pour tenter y découvrir des preuves. Et c'est là qu'il capte vraiment mon attention. Quelle découverte, je n'en dis pas plus !

«Mr. Ward ne pouvait saisir les paroles, et qui pourtant le bouleversait jusqu'au fond de l'âme.»

Intéressant, Troublant, Fascinant

Je ne suis pas encore une habituée à ses écrits mais je trouve que le livre est bien construit, ses chapitres sont bien devisés, ils ne sont pas trop longs. Il suit très bien sa ligne directrice. Je ne peux pas dire que j'ai tout retenu, lors de sa recherche sur ses ancêtres. On peut suivre très bien l'histoire et tu te lasses transporter davantage par le personnage inquiétant, par les lieux obscurs et surtout par les odeurs inusitées.
Je constate qu'il possède un talent de conteur, sa plume est vive et son imagination est débordante. Je trouve que son sujet est bien recherché malgré qu'il dispose beaucoup de détails. Je le mentionne car pour moi, j'ai perdu un peu mes repères. Je constate que ses descriptions sont bien détaillées, et son intrigue est bien amenée. Je remarque aussi qu'il y a souvent des longueurs et des répétitions au cours du roman. Je me suis un peu lassé mais quand le Dr. Willet poursuit son enquête, c'est une partie du livre qui m'interpelle vraiment.

Pour terminer, c'est une autre belle incursion dans le monde de Lovecraft. Je trouve que son livre «L'affaire Charles Dexer Ward» contient tous les éléments qui font un bon livre : on suit une enquête, avec des éléments fantastiques et un repaire à explorer. Intriguant, n'est-ce pas ?

« J'ai des raisons de penser qu'il ignorait le goût du sang, et son anémie croissante constitue la meilleure preuve à l'appui de ma théorie. Ward a touché à des choses terribles, mais il n'a jamais été un monstre.»

Comme c'est un roman de l'époque, j'ai beaucoup apprécié lorsqu'il mentionne des faits dans les journaux anciens, lorsqu'il nous démontre aussi les lettres de correspondance. Dans ce roman, les bibliothèques, les livres ont une place essentielle. Je crois que l'instruction, le savoir sont importants et c'est une des forces du roman. Il met aussi l'importance sur une date clé au cours de l'histoire. Il faut être attentif.
Je crois que la fin, elle complète bien l'histoire. Il y a une phrase, reformulée dans mes mots, qui suscite mon intérêt : «Il nous met en garde lorsqu'on s'aventure dans un terrain inconnu.» Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? C'est à vous de le lire, si vous voulez le découvrir…

C'est une bonne lecture, malgré quelques lacunes, j'en garde une belle impression. Je remercie mes deux amis, Walktapus et Angie, pour leurs partages et leurs échanges. C'est toujours plaisant et agréable, je vous conseille d'aller voir leurs critiques sur notre lecture commune. Je dis aussi un ''merci'' spécial à mon ami AlbertHenri, qui m'a permis de découvrir cet auteur talentueux et grâce à lui, moi et mes amis on découvre ce livre. On le communique avec enthousiasme sur Babelio. Vous pouvez aussi aller voir sa critique sur ce livre.

C'est un autre auteur à découvrir et ce n'est pas les livres qui manquent.

Isabelle