Critique de MarieLywood

Je n'avais jamais lu de livres d'Howard Phillips Lovecraft auparavant car j'avais dans l'idée qu'il s'agissait de romans d'horreur angoissants et je n'apprécie pas vraiment ce genre de littérature, notamment parce qu'elle peut avoir tendance à m'empêcher de bien dormir. Mais la découverte de cet auteur a été une bonne surprise avec ce récit dans un style très particulier qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu déjà lire. C'est un point très positif car j'ai beaucoup aimé le sentiment de nouveauté et la surprise que cette lecture a suscité chez moi.

Ce que l'auteur réussit très bien à créer c'est une ambiance singulière plutôt fantastique et mystérieuse. On sait d'emblée que Charles Ward a disparu alors qu'il était enfermé et considéré comme fou. Toute l'histoire tient donc au récit de ce qui l'a conduit à cet état de folie : des recherches sur un ancêtre qui s'intéressait à la magie noire. Mais l'affaire est trouble et les faits réels assez opaques car certains se sont passés il y a 150 ans et tous ne sont que relatés par des tiers qui ont eu un lien avec les événements mais sans y avoir directement participé. Les témoins directs refusent de parler de ce qu'ils ont vu et vécu.

Je suis séduite par l'écriture de Lovecraft qui maîtrise l'art de la dissimulation, d'en dire peu tout en en suggérant beaucoup. Véritable roman d'ambiance, je pense que la période de la fin de l'automne doit être très propice à ce genre de lecture. Malgré le fait que je l'ai lu au milieu de l'été, j'ai apprécié l'histoire et les sentiments de plaisir liés à l'étrangeté du récit que ce roman a fait naître en moi.