Critique de Elliepamp

Le cauchemar d'Innsmouth est sans conteste la nouvelle que j'ai préféré de l'auteur. Très courte, j'ai été complètement happée par cette aventure obscure que vit le protagoniste. Innsmouth est une petite ville portuaire désertée par ses habitants et qui semble être l'objet de plusieurs malédictions. Les villages aux alentours ont peur d'Innsmouth et de ses habitants au faciès très particulier. Notre protagoniste va se retrouver à devoir passer la nuit malgré lui au sein de la ville.

Lovecraft arrive encore une fois a instaurer un sentiment de malaise profond et d'oppression au coeur de son histoire. La ville d'Innsmouth nous donne des frissons, nous épouvante mais en même temps nous fascine par son histoire mythologique mettant en scène un peuple de la mer immortel. Il est d'ailleurs beaucoup plus intéressant de lire cette nouvelle après avoir lu celle du mythe de Cthulhu car les deux récits sont très liés l'un à l'autre. Quant à la chute finale, je l'ai trouvé excellente et bien sombre !

Pour les fans courageux, je vous conseille d'essayer le vieux jeu vidéo d'horreur « Call of Cthulhu : Dark corner to the earth » qui reprend vraiment fidèlement la nouvelle de Lovecraft et nous immerge totalement dans l'ambiance de la ville. A condition de ne pas être frustré par un gameplay un peu trop vieux jeux.

Une très bonne lecture pour cette courte nouvelle faisant partie des incontournables de l'horreur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..