Critique de Laureneb

Ce texte assez court instille le malaise dès le départ, qui commence par le récit d'un Narrateur expliquant connaître seul la vérité sur des événements troublants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce début, très politique dans la réflexion, sur les silences du gouvernement, les dissimulations, voire les fake-news. Les autorités cachent la vérité, au nom de la sécurité et de la salubrité publique. Ce sont des réflexions très actuelles, jusqu'où l'Etat doit-il, ou peut-il, mentir aux citoyens ?
Ensuite, c'est la description d'une ville où personne ne veut aller, de son paysage de marais et rochers du Diable, de ses habitants différents physiquement qui mettent mal à l'aise, de ses légendes obscures et cruelles. Des hommes sales, mal habillés, au regard vide et aux marmonnements incompréhensibles traînent dans les rues, un alcoolique raconte de vieilles histoires délirantes, de nombreuses maisons sont murées, le pasteur de l'église locale est curieusement habillé... Et, surtout, une odeur de poisson imprègne toute l'atmosphère. le Narrateur se sent de plus en plus perturbé, puis inquiet, puis terrorisé à mesure que le texte bascule dans le fantastique et l'horreur. Il devient ensuite une course-poursuite haletante, même si on sait que tout va bien finir, puisque le Narrateur est justement là pour écrire plus tard son récit, puisque nous, lecteurs, le lisons. Et c'est là un nouveau tour de force à la toute fin avec une dernière révélation, qui prolonge le malaise.
Une lecture qui met mal à l'aise, certes, mais pour moi, j'aurais aimé que l'aspect politique soit plus creusé, c'est ce qui m'inquiétais finalement plus que ces créatures venues des abysses, car cela rejoint notre monde actuel.