Critique de ToolFan

Ce recueil, qui comprend 6 nouvelles, est très certainement inégal sans pour autant être mauvais. Disons qu'en ouvrant sur une excellente nouvelle et une seconde très intéressante, les suivantes paraissent nettement moins biens. Cependant, aucune n'est vraiment mauvaise. La critique se rapporte donc à l'ensemble du recueil mais détaille uniquement, sans spoiler, la nouvelle dont est issu le titre du livre.

L'on peut dire que le voyage, de quelques jours à peine, effectué par Robert Olmstead au cœur de l'inquiétante ville côtière d'Innsmouth est plutôt terrifiant. Franchement, après lecture, qui aimerait être à sa place ?

Par un concours de circonstances, Olmstead va se rendre dans la ville d'Innsmouth, alors qu'il comptait se rendre à Arkahm. Intrigué par ce que les remarques, les ragots et le sentiment de dégoût des habitants de Newburyport au sujet de l'étrange et mystérieuse Innsmouth, notre héros va saisir l'occasion de s'y rendre afin d'en apprendre un peu plus. En effet, un bus, faisant de temps en temps le trajet vers la ville côtière, est en partance et le chauffeur indique qu'il refera le même trajet dans trois jours. Voilà qui semble parfait, pourtant… Olmstead va très vite déchanter.

La ville se révèle lugubre, inquiétante, sinistre, et peu accueillante. Aussi il y règne partout une abominable odeur de poisson. Les habitants, excepté l'épicier, ont un faciès tout aussi étrange que leur comportement. Olmstead semble apercevoir des silhouettes qui se dissimulent dans les coins et recoins, mais aussi entendre des voix qui murmures, des bruits de grincements et autres chose qui vont l'inquiéter. Il se retrouvera confronté à un ancien culte païen, l'Ordre ésotérique de Dagon.

S'en suit alors une sorte d'investigation de la part d'Olmstead pour étancher sa soif de curiosité. Il va rencontrer un épicier, apparemment le seul homme "normal" d'Innsmouth, mais aussi d'autres personnage, eux, à l'allure et aux habitudes dérangeantes. Il s'enfoncera dans la sombre noirceur des mystères de cette ville… Ou sombrera dans les hallucination démentielles et paranoïaques de son esprit…
Les nuits passé à Innsmouth seront désagréable pour Olmstead qui va tout faire pour quitter cette ville étrange en un seul morceau.

Il y a toujours chez Lovecraft, cette peur omniprésente et impalpable, quasi irréelle, mais pourtant bien présente. Il y a une sorte de paranoïa qui s'emparent de ses héros, une ambiance de cauchemars comme ceux auxquels l'auteur lui même était souvent en proie. Dans les description de l'horreur, sont souvent imbriqués des mots tel que cauchemardesque, nauséabonde, infernal, gargantuesque, effroyable, innommable, corrompu, purulent, fétide, hideux, immoral, cyclopéen, ténébreux, inquiétant...
Pour moi, ces mots participent à poser cette ambiance glauque, et cela fonctionne parfaitement.
En tout cas c'est vraiment dégueulasse, mais ça me plaît ! Et vous Paul ?
Lovecraft fait partie de mon top dix des auteurs que j'aime le plus lire, et honnêtement, bien qu'étant l'un de mes premières lecture de l'auteur, la nouvelle éponyme est une de mes préférés.