Critique de Davalian

Voici un recueil de huit nouvelles relevant du genre "fantasy old school". Par vieille école il faut s'attendre à une plongée dans les années 1917-1926. Les histoires sont indépendantes même si certaines tissent des liens sous forme de références communes. L'ambiance est quelque peu particulière car il est ici souvent question de monstres, de créatures étranges, de magie, d'autres mondes.

Le meilleur récit reste le premier : Herbert West, réanimateur. Nous voilà replongés dans une ambiance proche de Dracula et de L'étrange cas du docteur Jekyll. Dommage que les répétitions (conséquence d'une publication en plusieurs temps ?) tiennent autant de place. le dénouement est pour le moins frustrant. Les chats d'Uthar devrait plaire aux admirateurs de félins. La tombe est également une nouvelle pour le moins troublante et intéressante de par son originalité. de même Celephais, est un récit plutôt sympathique bien que trop prévisible.

Les autres dieux et L'étrange maison haute dans la brume baignent dans une ambiance bien particulière faite de mystère et d'une ambiance trop hermétique. La malédiction de Sarnath est trop convenue, elle aurait pu devenir une parabole avec un brin de texte en plus. Enfin Prisonnier des pharaons reste un récit très étrange, cauchemardesque, inquiétant.

L'écriture et le style de Lovecraft sont assurément immersifs. La qualité de la plume est indéniable. En revanche, l'ambiance est très particulière : elle plaira ou ne plaira pas. En tous cas, il s'agit là d'un Petit plaisir, vite lu.