Critique de Evilmarmotte

Pas la meilleure oeuvre de Lovecraft, le récit peine à démarrer et on se rend vite compte qu'il ne le fera jamais.

Le plus curieux, c'est qu'il ne s'agit pas d'une quelconque oeuvre de jeunesse un peu brouillonne mais d'un roman écrit sur la fin de la vie de l'auteur, la même année que l'excellent "Le Cauchemar d'Innsmouth".

Comment expliquer tant de maladresses, de répétitions et de descriptions stériles? L'ensemble est vraiment bancal, avec des auto-citations à n'en plus finir. Je comprends la volonté de créer un univers cohérent avec des récits interconnectés, mais le procédé est vraiment trop appuyé ici avec du Necronomicon et du Abdul al Azred toutes les 10 pages.

L'insistance des répétitions (certains paragraphes sont carrément dupliqués plusieurs fois au fil du livre) et le trop plein de descriptions rendent la lecture très laborieuse.

Il y a tout de même des aspects positifs, l'ambiance de l'antarctique se prête bien à l'univers horrifique de Lovecraft, et certains passages arrivent à susciter la peur.

Je ne conseille cette lecture qu'aux fans aguerris, débuter l'oeuvre de Lovecraft par "Les montagnes hallucinées", c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter et de ne jamais y revenir.