Critique de FleurdesPois

Première incursion dans l'oeuvre de H. P. Lovecraft. J'en sors un peu dérangée, mais dans le bon sens. Disons que j'aime qu'un livre me surprenne et ne me quitte pas vraiment, même quand je l'ai refermé. Ici, ça a été le cas. Bien sûr, il ne faut pas être effrayé par les descriptions, mais Lovecraft est un maître en la matière. Tantôt enchanteresses, tantôt menaçante, elles nous plongent au coeur de l'imaginaire de l'auteur, un monde peuplé d'entités de cauchemar et d'événements fantastiques. Certains effets tombent un peu à l'eau, en particulier parce que l'on sait que le personnage principal et narrateur s'en est sorti, mais là n'est pas le plus important (surtout qu'à la réflexion, le rôle qui lui est dévolu est peut-être encore pire que la mort). Il y a une sorte d'angoisse insidieuse qui couve au fond des mots, l'attente du face à face qui conduit nos explorateurs au bord de la folie. On sait que ce face à face va avoir lieu, mais quand ? C'est toute la question et ce qui amplifie encore l'horreur. A cela s'ajoute cette théorie invraisemblable mais ô combien inquiétante que la vie ne serait qu'un jeu, le fruit d'expériences extraterrestres.