Critique de Lazarus

Pour conclure le #pac2020, j'avais volontairement gardé Lovecraft de côté histoire de finir sur une note pleine de mystère, de descente vers la folie, d'exploration terrifiante et une once du Mythe de Cthulhu avec ses Montagnes Hallucinées. Et quelle ne fut pas ma surprise quand, au cours des pages, ma lecture ne compilait que des informations sur l'origine des pierres antédiluviennes dans un texte ressemblant davantage au carnet de voyage conçu par et pour des géologues universitaires.

Ma déception n'a d'égale que l'attente que j'avais de ce livre, une nouvelle de 150 pages qui m'a pourtant paru d'une longueur aussi abyssale que la profondeur de ces montagnes précambriennes. La folie, ici, n'arrive qu'en toute fin et me laisse grandement sur ma faim. Imaginez regarder un film d'horreur de 90min et les 80 premières sont consacrées à l'exposition botanique de randonneurs en forêt. Vous vous attendiez à de l'horreur et vous avez droit à un cours sur les arbres. C'est mon ressenti après cette lecture.

Alors oui, HPL écrit merveilleusement bien et distille ses informations avec la précision d'un neurochirurgien, mélangeant savamment réalité et fiction de sa machiavélique et non moins tordue imagination jusqu'à nous faire croire que chaque élément lié au Mythe est aussi réel que l'air que nous respirons. C'est le point fort du livre. Autrement, le texte est un monologue sans fin et sans rythme. de temps à autres, HPL nous donne une croquette délicieuse mais elle demeure noyée dans un bol d'eau (ou de glace) la rendant plus amère et moins croustillante

Comme je me doute que d'autres textes de l'auteur sont à prendre en considération, je retenterai ma chance une fois que je me sentirai totalement décongelé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..