Critique de marcanciel

Le sujet était prometteur, l'idée de base géniale, l'univers complexe et merveilleusement bien élaboré mais... Mais à mon sens Lovecraft exploite tout ça très mal. Autant le dire clairement: il ne se passe rien dans ce livre. On assiste simplement à une succession de descriptions alambiquées, très jolies, très savantes mais ennuyeuses au possible et beaucoup trop complexes pour suivre.
Bien sûr, j'ai compris que l'oeuvre de Lovecraft ne pouvait se contempler que dans son ensemble, que chacun de ses livres est une pierre d'un impressionnant édifice mais il aurait peut-être dû mettre sa misanthropie en sourdine et penser un peu à nous. S'imaginer une créature inventée faite de matière inconnue, parlant un langage extra-terrestre et doté de couleurs jamais vues, c'est déjà un peu beaucoup mais quand on se trouve face à un enchevêtrement d'éléments indescriptibles mais qu'il décrit quand même, c'est le meilleur moyen de décrocher. Passées les cinquante premières pages, mon pauvre cerveau a cessé de lutter et j'ai terminé Les Montagnes hallucinées en pensant à autre chose.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..