Critique de Meygisan

"Les papiers du Lovecraft club" comptent 6 recueils à ma connaissance, et celui ci est le meilleur selon moi. Et ce avant tout par la qualité des contes qu'il regroupe. C'est sans doute dû au degré d'investissement de Lovecraft dans la ré écriture de ceux ci. Si certains ne font qu'effleurer la mythologie de H.P.L., d'autres peuvent figurer totalement dans son oeuvre. C'est le cas des 3 contes de Zélia Bishop ( la malédiction de Yig, la chevelure de Méduse et le tertre) dont il ne doit pas rester autre chose que l'idée de départ de l'auteure avant que Lovecraft ne les reprennent totalement et en fassent des oeuvres à part entière. Plus que de les transformer, Lovecraft s'est complètement approprié l'idée et l'a nourrit de sa propre imagination, en l'intégrant totalement à sa mythologie. Il va même jusqu'à développer celle ci à travers la description du peuple sous terrain dans la nouvelle "Le tertre". La préface nous explique à travers des lettres rédigées par Lovecraft, comment il s'y est pris pour intervenir sur ces nouvelles. Force sera de constater qu'il ne reste plus grand chose de l'âme de l'auteure d'origine. Il y a d'ailleurs quelque chose d'un peu gênant dans ses lettres, la manière dont Lovecraft dit qu'il s'est approprié ces histoires et les propositions qu'il a fait à leurs auteurs, semble très invasive et quelque peu opportuniste. De plus, Lovecraft n'a jamais revendiqué ces oeuvres ré écrites et a toujours laissé le choix à leurs auteurs. Mais ce n'est là que mon impression car au final c'est un véritable plaisir que de poursuivre l'expérience de l'univers de Cthulhu.
Reste que ce recueil est pour moi indispensable à tout(e) lecteur (trice) qui souhaite découvrir la mythologie de Lovecraft dans son ensemble.