Citations sur L'horreur dans le cimetière (3)

- L'humanité? Que diable, qu'est ce que l'humanité? La science! Des benêts! Simplement des individus entassés les uns sur les autres! L'humanité, une masse d'aveugles crédules, c'est bon pour les prédicateurs. L'humanité est faite pour les riches prédateurs qui évaluent en dollars et cents. Pour le politicien qui voit en elle un pouvoir collectif à utiliser à son profit. Qu'est ce que l'humanité? Rien! Dieu merci, cette grossière illusion ne dure pas!
J'ai dit que c'était fini mais Dieu ! dans une certaine mesure, c'était à peine commencé. J'avais l'impression d'avoir combattu les légions de Satan, et j'ai posé le pied sur le dos de la chose que j'avais annihilée. J'ai vu alors cette monstrueuse natte de cheveux noirs raides commencer à se tordre et à se tortiller toute seule. J'aurais dû le savoir. C'est dans tous les vieux contes. Ces sacrés cheveux ont une vie propre, à laquelle on ne peut mettre fin en tuant la créature elle-même. Je savais qu'il me fallait les brûler, si bien que je me suis évertué à les détacher avec la machette. Dieu ! quel travail diabolique ! Durs comme des fils de fer mais j'y suis arrivé. (La chevelure de la méduse)
Ce qu'il vit le plongea pendant un moment dans une stupéfaction totale. Ce n'était pas la poussière ou les toiles d'araignée, accumulées pendant des siècles, le vollettement de choses ailées, les sculptures murales à hurler d'horreur, la forme bizarre de nombreux bassins et brasiers, le sinistre autel en forme de pyramide, creuse à sa partie supérieure ou la chose monstureuse à tête de pieuvre faite d'un métal étrange, sombre qui le regardait, accroupie, somnolente sur son piédestal orné d'hiéroglyphes, qui lui otèrent même la possibilité de pousser un cri de surprise. Ce n'était rien d'aussi surnaturel que tout cela, mais simplement le fait que, exception faite de la poussière, des toiles d'araignée, des choses ailées et de la gigantesque idole à l'oeil d'émeraude, chaque parcelle de matière qu'on apercevait était de l'or pur et incontestablement massif.