Critique de ledrake

Ne rechignant jamais à un défi littéraire, c'est immédiatement que j'ai adhéré à l'initiative de Babelio via ses "Masse Critique". Lors de ma candidature, je n'ai volontairement pas cherché à découvrir des ouvrages proposés plus que les brefs synopsis qui étaient alors présentés. Parmi ceux retenus, Gig ne m'évoquait à peine plus qu'un thriller en univers rock.

A réception, haussement de sourcils. Etrange objet que ce livre. Deux sens de lecture, pas de quatrième de couverture... Je fais alors quelques rapprochements avant même d'ouvrir l'objet : Gig, Mik/Kim... Serait-ce un palindrome géant ?

Prêt à en découdre avec ce que je présageais être alors une immense figure de style, je démarre la lecture en suivant dans un premier temps la rock-star tourmentée Mik, le temps d'une journée cruciale. Je ne décrochais qu'après avoir fini le récit de la même journée vécue par Kim, une fan un peu... extrême.

Deux histoires, donc, qui n'en racontent finalement qu'une seule, que je tairais ici. Par respect des futurs lecteurs, mais surtout parce qu'il est assez difficile, je pense, à l'issue de cette seule lecture de mesurer pleinement la portée de ce récit bicéphale. Sa conclusion, évasive, mériterait certainement d'être précisée lors d'une seconde lecture en débutant cette fois-ci par Kim.

Au-delà de l'énigme, le roman a également le mérite de présenter une galerie de personnages pour la plupart bien ficelés, toujours avec pudeur et sans grossir le trait. le style se fait suffisamment discret pour laisser le lecteur fureter à la recherche des anacycliques et leur découverte est assez jouissive. Je n'ose imaginer le travail des traducteurs...

Enfin, l'univers musical, qui m'avait surtout attiré au départ, est superbement servi : outre l'historique du groupe et les dissensions en son sein, la présentation des fans est toujours formidablement drôle, entre le collectionneur agoraphobe et les batailles épiques entre fans de Beatles.

En conclusion, un très bon moment de lecture que dessert peut-être un certain déséquilibre entre les deux parties, «Mik» étant à mon sens bien plus intéressant que «Kim», plus anecdotique. Par ailleurs, le personnage de Kim est à mon sens mal présenté et méritait certainement un background plus étoffé.

PS : Je pense que l'ordre Kim/Mik (qui n'était pas le mien) est peut-être à privilégier. Plus cohérent dans la progression, je pense.