Critique de Kochka94

Arcadia Souffle Silence est un Naeshim plusieurs fois centenaire, l'un des peuples vivant dans le monde de Shéöl. La trentaine en âge humain, ancien soldat maintenant rangé des batailles, il traine sa carcasse solitaire en parcourant son monde avec son seul ami, Estraël, son paletroi. Un soir, dans une taverne de Hevën, son oeil est attiré par le charme de Maeglin. Mais il s'agit d'un piège qui le met subitement en présence du général Ewedän Déchire Lumière, dirigeant des soldats Naeshim, qui lui demande de reprendre du service.
En effet, les portails entre le monde des Naeshim et le monde des humains deviennent de plus en plus instables et les hommes, appelés marcheurs du soleil, risquent à nouveau de tenter d'envahir Shéôl afin de s'approprier ses ressources et sa magie. Arcadia se voit alors sommé de reprendre son poste de gardien des portails et d'effectuer une mission dans le monde des humains, en échange de quoi son ardoise de méfaits et diverses facéties sera effacée.
Grimé en humain, le voilà donc propulsé à Belfalaise pour chercher des informations sur une relique Naeshim. Se laissant capturer par une patrouille humaine, il est mis en présence du Colonel Evangelion Candide de Belfalaise qui le prend pour l'une des nouvelles recrues d'élite arrivée pour les aider à lutter contre des crimes barbares. le major Léandre Klaoma, un brin fanatique, les informe alors de leur mission : tuer les Naeshims qui franchissent les portails pour décimer la population humaine.
Arcadia va devoir trouver de quel côté du portail se trouve la vérité. Sa collaboration plutôt étroite avec Evan, ce marcheur du soleil, va l'aider sans doute à trouver la lumière, à condition qu'il arrive à réaliser l'exploit de réfléchir avant d'agir. Sa quête va être remplie de surprises, de trahisons, d'alliés surprenants et de grands dangers. N'attendez pas par contre une grande histoire d'amour fleur bleue, ce n'est pas le cas, il s'agit de deux males qui se font du bien en cédant à une attirance physique.
Ce premier roman a beaucoup de potentiel. L'auteur a une imagination fertile et les deux mondes proposés sont riches et remplis de trouvailles ingénieuses. La confrontation entre ces deux mondes, celui des humains, solaire, et celui de Shéôl, peuplé de créatures magiques et guidé par la Lune nous offre des paysages et des personnages hauts en couleurs. La fin du roman nous prépare au volume suivant, avec l'entrée en scène du peuple Torashim, évoqué tout au long de ce premier tome.
L'auteur a aussi eu la très bonne idée de s'associer avec un ami illustrateur et de proposer, en plus de son roman, des dessins et quelques planches croquées d'après une scène du roman, prolongeant ainsi l'immersion dans l'histoire. L'univers du roman, très visuel, se prête fort bien à une BD et prolonger l'aventure par un tome complet pourrait être intéressant.
J'ai passé un moment agréable, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, au début. Par contre, j'ai souvent tiqué face au langage un peu trop familier par moments : « Arcadia ne se mêlait que de son propre cul », « Arcadia se mangeât une droite en pleine mâchoire », expressions qui pourraient passer dans des dialogues mais pas dans des scènes décrites.
Je lirais certainement la suite de l'histoire et je remercie Estelle Loveli et SimPlement pour ce Service Presse.