Critique de talou61

A la recherche de la femme parfaite !

Dans cette merveilleuse collection "Le roman d'un chef-d'oeuvre (je ne le répéterai jamais assez !) j'ai terminé hier celui consacré au peintre de la Renaissance Sandro Botticelli.

Très original, ce roman est déployé en une enquête. L'auteur retrouve dans sa maison un dessein qui semble être de Botticelli. Sur ce croquis est écrit "sans par".

Partant de cette énigme, notre héros parcourt l'Europe afin de regarder les différents tableaux de Botticelli et retrouver le vrai visage de cette "sans par", la magnifique SImonetta Cattaneo Vespucci, à laquelle les Florentins avaient donné le surnom de "Sans pareille".

Cette jeune femme, noble de la Renaissance Italienne est célèbre la cour de Laurent le magnifique pour sa beauté et son charme ; elle a peut-être posé pour le peintre et a été son amour secret (Botticelli a voulu être enterré près d'elle).

On voyage donc à Paris, à Londres, à Frankfort, à Florence afin d'admirer les différents tableaux exposés dans ces différentes capitales.

On les admire, on les détaille ainsi très bien.

L'auteur, Jean Lovera, est un architecte, commissaire d'expositions, collectionneur d'art contemporain, et aussi un tennisman de haut niveau dans les années 1970 !
Donc l'art il connaît et cela se ressent dans ce roman, ainsi que sa passion, son amour pour les tableaux, qu'il nous transmet !

Par un style bien imagé, technique sans être pesant, l'auteur nous immerge totalement dans son voyage, les tableaux et l'époque de la Renaissance italienne.
L'auteur nous compte cette période historique très riche en talents, et en grands hommes mais aussi en évènements rétrogrades comme "Le bûcher des Vanités" durant lesquels les disciples du moine Jérôme Savonarole rassemblent des milliers d'objets d'art pour les brûler le 7 février 1497; Botticelli a sûrement déposé certaines de ses oeuvres pour les consumer…

J'avoue que lors de mon voyage à Florence, je ne me suis pas attardée devant "La Naissance de Vénus" dans la Galerie des Offices (trop de monde, trop connu…) Après la lecture de ce livre…Je regrette…