Critique de Godefroid

L'ouvrage de Keith Lowe vient combler, à en croire les spécialistes (dont je ne suis pas), une lacune importante dans la très abondante littérature consacrée au 2e conflit mondial. La tâche à laquelle s'est attaché l'auteur semble titanesque: dresser un tableau de l'ensemble des conflits plus ou moins locaux qui ont enflammé notre continent à compter de la déroute allemande et italienne en 1944, et tenter de rétablir au passage un semblant de vérité sur l'ampleur des massacres, déportations, et autres mesures discriminatoires infligées aux combattants et aux populations par pratiquement toutes les forces en présence, ceci jusque dans les années 50, avec des prolongements encore jusque dans les années 2000. L'ensemble tient en moins de 600 pages en édition de poche, sans les notes, ce qui est finalement peu. Des milliers – voire dizaines de milliers – de données ont été analysées de manière critique, prenant toujours en compte leur source et la crédibilité que l'on peut raisonnablement leur accorder. Au delà de son talent d'infatigable enquêteur, Keith Lowe a su agencer le résultat de ses recherches de façon cohérente et en faire un récit constamment captivant en évitant les principaux écueils qui guettent l'auteur de ce type de somme. En effet, l'évocation d'atrocités répétées d'un pays à l'autre ou d'une communauté à une autre pourrait très facilement produire un effet de lassitude et d'écoeurement, évité ici par une constante mise en perspective historique et politique, toujours amenée de la manière la plus pédagogique. le meilleur moyen d'appâter de nouveaux lecteurs seraient de rapporter certains des éléments les plus frappants, des faits inconnus ou célèbres mais mésestimés dans la plupart des publications existantes (manuels scolaires compris), au risque cette fois de réduire ces faits à de l'anecdote. Je m'en abstiendrai donc. Je prendrai cependant un autre risque, celui d'accoler à cet ouvrage un adjectif ultra galvaudé (par la publicité entre autres), celui d'indispensable. Indispensable pour comprendre d'où nous venons, indispensable pour comprendre combien des rancoeurs plus ou moins souterraines continuent de modeler certaines orientations politiques ici et là en Europe. Ceux qui ont lu la 25e heure de Virgil Gheorghiu trouveront ici le tableau d'ensemble dans lequel positionner la fiction de l'écrivain roumain, petite pièce d'un terrible puzzle qui en compte des milliers, assemblées avec maestria par l'historien britannique.