AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Ce roman nous transporte en 1867 de l'Angleterre aux terres de l'Amérique profonde, accompagnés par une Lady Ecossaise et un lord métis, de mère cheyenne et père anglais. Une histoire de mariage arrangé entre deux personnages qui se connaissent depuis de nombreuses années.

Lady Jessica Charteris se retrouve dans une situation délicate, quand elle se voit contrainte de se fiancer à un vieil homme car sa tante l'exige. Elle décide alors de prendre les choses en main et ne voit son salut qu'en un seul homme : Wolfe Lonetree. Il est son meilleur ami et elle ne s'imagine pas un autre homme qui pourrait ainsi répondre à ses exigences. Jessica est une jeune femme de vingt ans qui ne conçoit absolument pas qu'un homme puisse la toucher et elle pense que Wolfe est un homme qui ne souhaite pas avoir de descendance, ainsi ce mariage pourrait leur convenir à tous deux. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'avait prédit, et elle se voit contrainte de le “piéger“. La voilà donc mariée à un Wolfe qui ne le souhaitait pas et qui l'emmène dans ses terres des Rocheuses, passablement en colère contre elle.

Nous découvrons ces deux personnages, fort intéressants, tous deux ont du caractère et s'imposent l'un à l'autre constamment. Wolfe qui s'avérait être un précieux ami, change totalement de comportement vis à vis d'elle, son but étant d'annuler ce mariage, afin qu'elle retourne en Angleterre. Et quoi de mieux pour cela que de la confronter à la sauvagerie des lointaines contrées américaines. Il se montrera cruel avec elle, la rabaissant à chaque instant devant autrui, mettant en évidence sa non-capacité à s'adapter à ce pays et à cette vie. Il utilisera tous les moyens possibles, la rabaisser, l'humilier, s'adressant à elle de manière très abrupte, il titillera sa jalousie en la comparant à Willow, la femme parfaite de l'Ouest. Jessica va se retrouver à de maintes reprises bouleversée par son attitude mais elle ne lâchera à aucun moment son objectif de vue, elle ne souhaite pas retourner en Angleterre et épouser un quelconque lord.

Le périple commence avec un voyage éprouvant, l'auteure nous transporte au XIXème siècle à l'époque des diligences, des indiens, de la conquête de l'or, du nord et du sud… ce voyage est complètement dépaysant. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un western avec toutes ces descriptions et les situations dans lesquelles les personnages vont se retrouver. Une fois que je l'ai commencé, je n'ai juste pas pu m'arrêter. Leur aventure est captivante, nous sommes entrainés par leur histoire et les rebonds qu'ils effectuent tous deux en échangeant constamment. Jessica a beau n'avoir que vingt ans, elle n'est pas ce que Wolfe se pousse à croire : une femme de salon, de la haute société anglaise qui a peur de tout. Pourtant il devrait le savoir mais la voir tant d'années après, devenir une si belle jeune femme après l'avoir connu enfant, l'oblige à s'accrocher à cette image pour ne pas céder à la tentation. S'il cédait, le mariage deviendrait alors consommé et il ne pourrait plus la renvoyer auprès de sa tante.

Jessica a toujours admiré Wolfe, tous deux ont une situation de famille particulière que nous découvrons au fil des pages. Chacune de ses situations les a forgé comme ils sont, tous deux assez butés. Quand ils décident de quelque chose, ils n'en démordent pas, ce qui promet de bons moments de face à face intenses. Leur passé nous est dévoilé, nous comprenons ainsi pourquoi Jessica ne souhaite pas qu'un homme puisse la toucher et refuse d'enfanter. Tout du long nous nous interrogeons sur ce qu'elle a vécu, le contact avec une femme de l'ouest, une femme parfaite sous tous rapports définis par Wolfe, lui permettra aussi d'avancer dans ses avis sur certains sujets délicats.

Un récit passionnant, je me suis vraiment laissée embarquer par cette aventure. Les personnages sont très intéressants, nous sommes alors curieux de les découvrir : elle d'aspect si frêle, avec sa peau claire, sa petite taille et ses cheveux roux, lui un métis indien, grand, fort et si beau. Entre eux, cela est explosif, ils sont tous deux des personnages si intenses et passionnants. le manque de communication accentue les malentendus, mais cela pimente le récit, sans compter tous les faits liés aux conditions de vie qu'ils ont dans ce pays. C'est un récit qui nous fait rêver et ce fut une lecture très plaisante, je n'avais qu'une envie, c'était de savoir ce qui allait leur arriver.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}