Critique de Lestrafiquantslecteurs

Cinq centièmes de seconde est un livre écrit par Lois Lowry.
Ce roman réaliste se passe à la campagne alors que Meg et Molly ont déménagé avec leurs parents. Meg n'aime plus trop la vie à ce moment mais elle redécouvre sa passion de la photographie avec William. Molly qui avait une énorme joie de vivre perd toute passion, comme si sa soeur avait absorbé son plaisir d'exister…

J'ai apprécié la lecture de ce livre car le vocabulaire simple et courant ne demandait aucune réflexion. Ce qui m'a aussi plu, c'est le contexte de l'histoire qui me correspondait presque parfaitement. Ainsi j'ai pu m'identifier dans le personnage fictif de Meg, car la photographie est aussi un peu ma passion. Pourtant l'aspect triste de l'histoire procure beaucoup d'émotions, il permet de réfléchir sur certains points de la vie. Pour finir, j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture n'était pas très adapté au roman. Il aurait pu être mieux conçu. Cependant, l'ensemble du livre est vraiment passionnant. Clara

Cinq centièmes de seconde :

Cinq centièmes de seconde a été un livre très agréable à lire. Ce livre emploie un vocabulaire recherché, ce que j’ai apprécié. Dans ce livre il y a beaucoup de personnages différents ce qui permet au lecteur de s’identifier facilement. Certains moments sont émouvants et d’autres plutôt drôles ce qui est bien car cela évite que le livre sois toujours triste ou toujours heureux. Je pense que c’est important que le lecteur ressente plusieurs émotions en lisant. En parcourant les lignes des pages de ce petit chef d’œuvre, on parvient facilement à se mettre dans la peau du personnage principal. J’ai l’impression que vers la fin quand elle continue à raconter après la mort de sa sœur, tout devient plus fade pour elle. Les dernières pages sont un peu tristes mais racontées si sobrement que la sensation de tristesse est beaucoup plus forte.

C’est l’histoire d’une petite fille toujours en train de se disputer avec sa sœur. Partie en vacances à la campagne, elle va faire la rencontre d’un vieil homme qui habite là depuis très longtemps. Plus tard un grave incident se produit. Et sa vie change pour toujours.

Romane.