Critique de Trollibi

« Quoi ?! Vous n'avez jamais lu le passeur ?! » J'ai entendu cette phrase, prononcée sur un ton mi-surpris mi-offusqué, un nombre incalculable de fois, dans la bouche de mes élèves. Et je m'étais toujours dit que je lirai un jour ce roman qui semblait faire l'unanimité auprès des jeunes, même ceux peu enclins à lire.

C'est chose faite et... je suis sans voix ! Comment ai-je pu passer à côté de ce classique de la littérature jeunesse ? Je l'ai dévoré en quelques heures, impossible de m'en détacher. J'ai suivi Jonas au sein de sa communauté, j'ai appris à la connaitre petit à petit et j'en ai découvert les secrets en même temps que cet enfant de 12 ans un peu particulier. J'ai été émue par Jonas et c'est avec les larmes aux yeux que j'ai refermé le livre dont le récit m'a remuée. Car, derrière le style accessible de l'auteur et une intrigue assez brève se cache une profonde réflexion sur la mémoire, l'oubli, le conformisme et l'absence de choix. Une réflexion sur le meilleur des mondes possibles... Certes, on pourrait rétorquer que ce sujet a déjà été maintes fois traité dans la littérature mais, ce qui est intéressant dans le roman de Lowry, c'est que le récit est réellement accessible aux jeunes ados et à ceux qui apprécient peu la lecture et ce genre un peu particulier qu'est la dystopie.

Voilà un roman que je réserve pour mes enfants, le jour où ils seront en âge de le lire et que je relirai avec plaisir pour en débattre avec eux.