Critique de JillValentine

Le passeur 🍎

Livre préféré de mon Amour, il finit par atterrir entre mes mains ! Je lis peu de romans jeunesse et bien… c'est un tort !!!!
Recommandé à partir de 10 ans, il peut parlé à n'importe quel public et c'est un coup de coeur pour moi !

Dans ce roman d'anticipation, la société décrite est formatée, les différences abolies, si bien que les personnes ne ressentent plus aucune émotion. Évidemment elles n'en ont pas conscience et vivent dans un quotidien bercé par le travail et les tâches qu'ont leur octroie. Ces règles prédéfinies ne peuvent être transgressées et huilent dangereusement leur système. Jusqu'au jour où Jonas va se voir attribué son métier : conservateur de mémoire. Une seule personne détient ce pouvoir dans cette société futuriste et il va en avoir la charge sur les épaules. « Son éveil » à la réalité que nous connaissons, aux sentiments, se fait progressivement mais pas sans séquelles. Imaginez un monde en noir et blanc où peu à peu la couleur s'invite, un monde où l'amour existerait, mais aussi les blessures, la souffrance. C'est ce parcours initiatique que nous allons suivre aux côtés de Jonas.

J'ai adoré cette dystopie. Je pense que beaucoup s'en sont inspiré notamment Divergente. Il a été adapté également sur Netflix et pour une fois, je trouve que l'adaptation a du sens et reflète l'envergure du livre !
En bref, je vous le recommande. Il est accessible, se lit rapidement et mérite une place de choix dans votre bibliothèque !