Critique de Nathanielfox

Le passeur, un livre qu'il nous avait été demandé de lire quand j'étais au collège ou au lycée, et bien évidemment a cette époque là je ne l'ai pas fait.
Et voilà qu'il y a quelques jours, je suis tombé dessus dans une librairie et je me suis dit, avec 15 ans de retard, je vais le lire.
Et je crois que si il y a une chose que je dois retenir, c'est que je m'en veux de ne pas l'avoir lu avant.

On assiste là à une dystopie, et plutôt original.
Dans ce livre, on ne trouvera ni séduction, ni aventure ou périple héroïque et pourtant ça se lis avec une facilité remarquable.
En lisant ces pages, on a un peu l'impression de suivre un rite d'initiation, car l'auteur nous fait découvrir les règles de ce monde dystopique à travers notre jeune héros, l'année de ses douze ans.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, par son côté pédagogue, car il ne s'agit pas là de dénoncer un quelconque régime totalitaire, mais plutôt d'amener le lecteur à comprendre pour quelles raisons on pourrait vouloir d'un tel monde.
Ça fait réfléchir, et ça fait du bien aussi

PS : La nouvelle couverture proposée à ce roman et je trouve magnifique.