Critique de TrueDuck

Un dystopie moderne, humaine, sociétale qui ne tourne pas du tout autour de la technologie, dont je comprends totalement pourquoi elle fait partie des livres imposés au collège !

Tout démarre gentiment, dans un monde à la 1984. Tout est codifié. Toutes les vies sont ultra-maitrisées par un "conseil" qui régit absolument tout : des règles au souvenirs, pour, disent-ils, un égalitarisme idéal qui évite guerres et souffrances. Tout est décidé en haut-lieu, sans que personne n'en soit déçu car le conseil ne peut pas se tromper : des études au métier, jusqu'à une étape finale appelée "élargissement".

Parmi toutes ces âmes sous contrôle, on va suivre la vie du jeune Jonas, un douze-ans qui va passer du statut d'enfant comme tous les autres à adulte comme personne, unique.

C'est bien écrit, c'est lent exactement comme il le faut quand on découvre cette communauté et ça s'accélère avec des rebondissements inattendus, tombant sous le sens, à la ligne près !
C'est chirurgical, précis, provoque des interrogations.

Une sorte de conte sur le passage du monde des enfants à celui des adultes, celui des peuples qui semblent heureux en apparence mais sous contrôle de connaissances.
Je ne peux vraiment pas en dire plus au risque de déflorer cette histoire courte dont on va forcément chercher la suite, que ce soit dans le tome suivant (pas obligatoire) ou en soi (obligatoire ?).

Mes 2 filles collégiennes me l'avaient bien vendu (elles lisent beaucoup et leurs coups de coeur ont pour moi une certaine légitimité) et franchement, elles ne m'ont pas dupé !

Un très très inspirant 9/10 dans mon échelle de goût en matière de dystopie.