Critique de pdefreminville

L'avantage d'avoir des enfants : découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas ou relire certains classiques, conseillés par les profs. Ce passeur m'a été conseillé suite à une discussion après ma lecture du "Meilleur des mondes" et, ô merveille, il était présent dans notre bibliothèque familiale sans que je ne le susse !

Livre écrit dans un style plutôt jeune adulte, il n'en raconte pas moins une histoire sur le fil du rasoir (ou sur la corde du funambule) dans un monde où l'on sent que quelque chose ne tourne pas rond.
Tout est en effet trop beau pour fonctionner correctement dans cette Utopie un brin fantastique qui concerne un petit microcosme, une "communauté" vivant en autarcie. La vie est régulée et les émotions n'existent pratiquement plus. Il y a tellement de règles et de rituels que l'on se demande comment les habitants font pour ne pas s'ennuyer. On ne sait même pas si les couples ont une activité intime, c'est dire ! le doute est en effet permis puisque chaque adolescent doit prendre une pilule qui anéantit ses désirs et pulsions.

Le livre est court et se dévore. Après avoir découvert la routine, nous sommes plongés dans la rupture et le héros, se nommant Jonas, va être digéré, puis recraché par la baleine (sa communauté, qui semble vivre sous cloche car le Soleil lui est inconnu).

Il y a des moments extraordinaires de réflexions sur la personnalité et la liberté qu'on lui laisse, le libre arbitre.
On se doutait bien que certaines choses ne tournaient pas rond et que des sorts funestes étaient réservés à certains membres, et ça finit par déraper dans une horreur non dite et sourde, telle une luge dévalant une pente sans pouvoir s'arrêter et finissant déchirée sur les rochers et aboutissant probablement dans le ravin.

Là où je trouve cela horrible, c'est qu'on ne sait rien. Aucune explication ne nous est fournie sur cette société et l'on se retrouve comme la petite marchande d'allumette, à brûler tous nos espoirs que ça finisse bien.
Ou mal, ce qui eut été convenable. Parce que cette histoire mâtinée de fantastique ne finit pas. Ou plutôt finit en queue de poisson. J'avoue humblement ne pas avoir compris la fin et être déçu par cette partie qui nous laisse bien seuls.

Le côté fantastique est très intéressant et se rapporte aux souvenirs, c'est très bien vu et je trouve hélas que la fin aurait dû mieux l'exploiter, car on nous dit les choses rapidement et puis fini !

Au final tout de même une bien belle lecture d'une dystopie qui se finit comme un horrible conte d'Andersen.

Lien : https://www.patricedefreminv..