Critique de Cricri08

Bienvenue dans le monde de l'Identique : une dystopie ? utopie ? (tout dépend du point de vue !) dans laquelle pour simplifier les rapports humains et les conditions de vie, la météo est unifiée, les couleurs sont supprimées, la langue est utile, vidée des mots superflus comme « aimer », … Et lorsqu'on est un onze-ans comme Jonas, on attend avec impatience la cérémonie la plus importante de notre vie : celle du passage aux douze-ans, pendant laquelle la grande sage attribue les fonctions dans la communauté.
J'avais laissé ce roman traîner trop longtemps dans ma PAL, c'est dommage car c'est une pépite : j'en ai fait une lecture assez lente sur les 50 premières pages, le temps de m'imprégner de cette communauté et de ses règles (pas de vélo avant 9 ans, suppression de la sensualité, pas de reproduction « spontanée » ni de choix du conjoint …).
Hélas une fois plongée dans l'univers, je me suis aperçue que ce roman était bien court et je n'ai pu que regretter d'être déjà à la fin.
Une très belle réflexion sur le libre arbitre, la mémoire (la place du passé et de ses horreurs) ou encore l'éducation (si tu n'es pas assez uniforme, tu es élargis !) que je ne peux que vous recommander.