Critique de Sorise7

Très bonne surprise que ce roman littérature jeunesse ! Dans cette dystopie, tout est fait pour que la vie des gens soit neutre, les émotions, lorsqu'elles sont ressenties, doivent tout de suite être extériorisées pour les évacuer, les rêves doivent de même être partagés. La différence est bannie comme tout ce qui pourrait donner du caractère à la vie. Chaque étape de l'enfance est millimétrée et à 12 ans, les enfants passent dans le monde adulte.
Dans ce contexte, Jonas va se voir attribuer un rôle particulier, celui de la mémoire.
C'est vraiment un super pitch pour parler avec les enfants de plein de sujets et de les faire réfléchir sur la nature humaine, la tolérance, les émotions, qu'elles soient positives comme négatives. de montrer qu'un monde "parfait", qui semble idéal, a toujours une face cachée et entraîne forcément des conséquences. J'ai beaucoup aimé la manière dont ce monde idéal devient petit à petit moins idéal. J'aurai aimé avoir un roman tel que celui-ci à étudier à l'école lorsque j'étais petite. Je suppose qu'il est devenu depuis un classique !
A lire, à tout âge.