Critique de Madeleine1947

LE PASSEUR BD *****
d'après Loïs Lowry

Ce roman dystopique adapté avec talent par Craig Russel nous décrit une société autoritaire , superstructurée où la vie est codifiée dans tous les détails.
La cellule familiale se compose de deux individus appairés par les autorités, de 2 enfants maximum (1mâle et une femelle) dont les prénoms leur sont également imposés ?
Rien n'est laissé au hasard , ils sont affectés chacun à des tâches particulières et ils sont punis au moindre manquement . S'ils naissent ou deviennent inutiles ils sont « déliés » c'est à dire supprimés et jetés aux rebuts. En réalité ils sont robotisés.
Jonas, le héros, est désigné comme le futur et unique « receveur de mémoire » qui va être initié dans sa tâche par l'ancien qui doit être remplacé.
Réticent et ignorant au départ, l'adolescent va découvrir des pans entiers de souvenirs provenant des temps anciens.
Lui qui vit dans une société en noir et blanc, uniformisée à l'extrême il va découvrir lors des expériences, une kyrielle de sensations (chaud, faim, froid, brûlure etc) désagréables mais aussi très plaisantes(un coucher de soleil, le parfum des fleurs, la douceur d'un vêtement…)
Il apprendra aussi ce qu'est la peur, l'amitié, le deuil, la perte, le chagrin , l'amour…
Il en viendra à la conclusion que ce monde oublié malgré ses douleurs et ses absurdités vaut la peine d'être connu .
Avec l'aide de son mentor, il parvient à s'échapper et il va à la recherche de la liberté