AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 5339 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Honolulu, Hawaï, États-Unis , le 20/03/1937
Biographie :

Lois Lowry, née Lois Ann Hammersberg, est une écrivaine américaine.

Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à Brooklyn, New York (1939-1942), Carlisle, Pennsylvanie (1942), Tokyo (1948-1950).

Elle fera ses études à New York puis au Pembroke College de l'Université Brown de Rhode Island, en 1954. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école lorsqu'elle épouse, à 19 ans, Donald Grey Lowry, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Sa vie itinérante se poursuit: la famille vivra en Californie, Connecticut, Floride et à Cambridge, Massachusetts, où son mari fait ses études de droit à l'Université Harvard, avant de s'installer à Portland.

En 1972, elle obtient son diplôme en littérature anglaise de l'Université du sud du Maine (University of Southern Maine) à Portland. Elle devient photographe et journaliste indépendante.

Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce. "Un été pour mourir" ("A Summer to Die", 1977) est son premier roman.

Ses œuvres oscillent entre univers dystopiques et récits fantastiques.

Lois Lowry fait partie des cinq seuls auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, un prix littéraire décerné chaque année à l'auteur du meilleur livre pour enfants américain.

Elle a reçu cette distinction pour "Compte les étoiles" ("Number the Stars", 1989) en 1990 puis pour "Le passeur" ("The Giver", 1993) en 1994. Celui-ci sera adapté en film par Phillip Noyce en 2014.

Lois Lowry vit entre Cambridge, Massachusetts et Maine.

site de l'auteure : http://loislowry.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lois Lowry   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans ! Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec... Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...

+ Lire la suite

Citations et extraits (245) Voir plus Ajouter une citation
- Papa? Maman? demanda timidement Jonas après le repas du soir. J'ai une question que j'aimerais vous poser.
- Qu'est-ce que c'est? demanda son père.
Il se força à prononcer les mots bien qu'il se sentît rougir de gêne. Il les avait répétés pendant tout le chemin du retour.
- Est-ce que vous m'aimez?
Il y eut pendant quelques instants un silence embarrassé. Puis Papa émit un petit gloussement.
- Jonas! Toi! Et la précision du langage, alors?
- Qu'est-ce que tu veux dire? demanda Jonas.
Une réaction amusée n'était pas du tout ce à quoi il s'attendait.
- Ton père veut dire que tu as utilisé un terme très général, tellement dénué de sens qu'il est pratiquement tombé en désuétude, expliqua sa mère avec soin.
Jonas les regarda d'un air ébahi. Denué de sens? Jamais auparavant il n'avait ressenti quelque chose d'aussi riche de sens que ce souvenir.
- Et bien entendu, notre communauté ne peut pas fonctionner correctement si les gens n'emploient pas un langage précis. Tu pourrais demander: "Est-ce que vous appréciez ma présence?" Et la réponse est oui.
- Ou bien, suggéra son père: "Est-ce que vous êtes fiers de mes réalisations?" Et la réponse est oui, de tout coeur!
- Est-ce que tu comprends pourquoi c'est impropre d'utiliser un mot comme "aimer"? demanda Maman.
Jonas hocha la tête.
- Oui, merci, je comprends, répondit-il lentement.

Ce fut la première fois qu'il mentit à ses parents.
Commenter  J’apprécie          1404
Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.
Commenter  J’apprécie          1251
- Mais pourquoi est-ce que les souvenirs ne peuvent pas être à tout le monde ? Je pense que ce serait peut-être un peu plus facile si on les partageait. (...)
Le passeur soupira.
- Tu as raison, dit-il. Mais alors tout le monde devrait supporter ce fardeau et cette douleur. Ils ne veulent pas de ça.
Commenter  J’apprécie          920
Si tout est pareil, on n'a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ?
Commenter  J’apprécie          570
" La peur faisait toujours intimement partie de la vie des gens. Par ce qu'ils avaient peur, ils construisaient des abris, cherchaient de la nourriture, faisaient pousser des choses. Pour la même raison, ils emmagasinaient des armes, au cas où. Ils avaient aussi peur du froid, de la faim et de la maladie. Et des bêtes."
Commenter  J’apprécie          430
Lois Lowry
" La mémoire fonctionne différemment selon les gens. Mon mari disait toujours que, s'il essayait de se rappeler de quelque chose de son enfance, il avait l'impression de regarder un vieux film, il le voyait de l'extérieur. Moi, quand je me rappelle quelque chose de mon enfance, je suis encore cette enfant. "
Commenter  J’apprécie          390
Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser les gens faire des choix.
- Ce serait dangereux? suggéra le Passeur.
- Tout à fait dangereux, répliqua Jonas avec assurance.
Et si on les autorisait à choisir leur conjoint? Et s'ils faisaient le mauvais choix? Ou si, poursuivit-il en riant presque devant l’absurdité d'une telle hypothèse, ils choisissaient leur métier?
- Ça fait peur, non? dit le passeur.
Jonas gloussa.
- Très peur. Je ne veux même pas me l'imaginer. Nous devons vraiment empêcher les gens de faire des mauvais choix.
- C'est plus sûr.
- Oui approuva Jonas. Beaucoup plus sûr.
(P127)
Commenter  J’apprécie          380
" Ici à village, les marques et les faiblesses n'étaient pas considérées comme des défauts. On leur accordait, au contraire, une certaine valeur."
Commenter  J’apprécie          310
Lois Lowry
" Nous sommes tous le peuple de l'autre. "
Commenter  J’apprécie          320
Lois Lowry
" Les livres qui ne viennent pas de souvenirs d'enfance naissent des émotions de l'enfance, qui sont très vivaces en moi. Je pense que tous ceux qui écrivent pour la jeunesse, enfin tous ceux qui y parviennent, convoquent en eux les émotions de l'enfance. "
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
661 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..