AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de We-wereinfinite


Le Passeur, j'avais déjà lu ce livre quand je devais être au collège mais je ne m'en rappelais absolument pas et aujourd'hui adorant la dystopie, je me suis dite qu'il était grand temps que je relise cette histoire. Et j'ai bien fait ! C'est totalement différent de toutes les dystopies que l'on peut lire aujourd'hui mais c'est tout aussi bien ! C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande si vous aimez les dystopies.

C'est l'histoire de Jonas, un jeune garçon de douze ans. Il vit dans une société bien différente de la nôtre, où tout est contrôlé et dirigé à la perfection. Les habitants de cette société ne ressentent pas vraiment de sentiments mais ne trouvent pas cela anormal puisqu'ils ne connaissent que cette manière de vivre. Par exemple, leur métier est choisi pour eux, ils ne choisissent pas non plus leur conjoint et ce n'est pas les mères qui portent leurs propres enfants. Jonas aussi ne trouve pas que cette manière de vie ne soit pas normale. Jusqu'au jour où il va faire la connaissance d'un homme qui va lui apprendre beaucoup de choses. Notamment qu'il existe tout une autre manière de vivre. A partir de ce jour, Jonas ne va plus être capable de faire semblant de ne plus rien éprouver et va vouloir faire changer les choses.

Jonas est un garçon très attachant. On l'aime dès le début. C'est un enfant très intelligent et courageux. Il n'a pas peur du changement et des sentiments, contrairement à sa société. J'ai aussi beaucoup aimé Lily, sa petite soeur, qui est juste tellement mignonne. Quant au passeur, c'est un personnage qu'on aime aussi beaucoup parce qu'il est sage, qu'il a un rôle très important et qu'il est le seul à pouvoir comprendre Jonas.

Le monde dans lequel vit Jonas est très particulier. Tout est fait pour que cette société se rapproche au maximum de ce qu'elle pense être la perfection. Tous les individus s'y ressemblent parce qu'ils sont finalement tous élevés de la même manière.

Le dépositaire (le passeur) est un élément très important du roman. J'ai trouvé ce métier très intéressant. C'est celui qui est chargé de garder tous les souvenirs, il est le seul à les posséder d'ailleurs. Des souvenirs du passé, qui n'existent plus...

La fin est une fin très ouverte mais l'auteure a voulu que l'on puisse imaginer la suite que l'on voulait. C'est un beau message que nous livre ce roman. Dans notre monde, on connaît la mort, la guerre, la maladie.. mais on a aussi le bonheur de connaître la joie, l'amour, les sentiments. Sentiments dont sont dépourvus les habitants de cette société et c'est bien triste. Ce livre nous fait également comprendre à quel point il est important d'être soi-même pour ne pas créer une société comme celle-ci où tout le monde se ressemblerait. C'est un histoire belle, triste et presque dérangeante.

Le Passeur est un roman génial, vraiment. Je sais que comment ça, avec cette couverture, ce résumé, il ne donne pas forcément envie à tout le monde mais je vous assure qu'il en vaut la peine. En plus, le film vient de sortir donc raison de plus pour découvrir cette histoire ! Si vous en avez un peu marre des dystopies qui se ressemblent toutes, ce roman pourrait bien vous réconcilier avec ce genre.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}