AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


C'est une lecture qui me tentait depuis longtemps et je suis très contente d'avoir pu enfin découvrir cet univers. le passeur est une dystopie jeunesse très agréable à lire. L'auteure nous expose ses idées en décrivant une société future bien particulière et très intéressante. Elle nous raconte l'histoire d'un jeune garçon de douze ans pour qui on se prend vite d'affection. Jonas est inquiet et un peu angoissé par sa cérémonie des 12 ans. Ce jour là, il se verra attribuer une fonction dans la Communauté. Il va commencer sa vie d'adulte et une formation bien spécifique. Chaque membre a un rôle à jouer dans la Communauté mais Jonas ne sait pas vraiment où est sa place.

Jonas vit dans une société très organisée que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est une société uniformisée et purifiée de toute trace de douleur ou de violence (entre autres). On découvre petit à petit les règles et le fonctionnement de la Communauté. Tout est prévu pour maintenir l'ordre, la réussite et la sécurité. Chaque décision est prise par le Comité des Sages qui aura longuement réfléchi à la situation. Par exemple, les membres de la Communauté sont observés de manière à faire correspondre les caractères pour créer une cellule familiale, ou donner une fonction à chaque individu. Les écarts sont facilement réglés grâce aux pilules, ou même grâce à l'Elargissement. Dans ce second cas, les membres concernés sont envoyés "ailleurs", à l'extérieur de la Communauté. Ca semble idéal et les gens semblent y trouver leur compte. Ils semblent heureux. Mais on réalise très vite que c'est parce qu'ils n'ont connu que ça. En réalité, tout est réglementé de façon à ce qu'ils n'aient pas de vraies libertés, ni de choix.

Jonas est un garçon très attachant. Sa vision des choses est complètement bouleversée avec son attribution. En devenant le Dépositaire de la Communauté, Jonas découvre petit à petit ce qu'il y avait avant la Communauté et son organisation parfaite. Il découvre des éléments du passé qui lui étaient totalement inconnus. En particulier la notion de famille et d'amour, la différence, la joie, mais également la douleur, la famine ou la guerre. A douze ans, on comprend que ce soit un vrai choc. Aucun membre n'a conscience de ce qui leur a été enlevé. Seul le Dépositaire a connaissance du passé, des souvenirs, pour qu'il est le recul nécessaire afin de conseiller les Sages. Mais il doit souffrir seul. Jonas réalise que le passé n'était pas tout rose (et nous en sommes d'ailleurs témoins, puisqu'on parle de notre époque). Mais il y avait aussi tous les petits bonheurs de la vie. Qui leur ont été tout simplement retirés! Je dois dire que c'est une histoire riche en émotions. On est indigné, en colère... c'est tellement injuste. Je me demandais ce que Jonas pourrait bien retirer de ces découvertes. Quels choix en découleraient? Et le déroulement de l'histoire m'a bien plu car grâce à Jonas et au Passeur, il se pourrait qu'il y ai encore de l'espoir pour la Communauté.

Verdict : Paru il y a plus de vingt ans, je comprend désormais pourquoi le passeur est considéré comme un classique du genre et je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque. C'est une très belle lecture qui nous fait réfléchir sur notre propre société. On réfléchit à notre chance. Bien qu'imparfaite, notre vie est riche, colorée et pleine de possibilités. C'est un roman qui n'est pas tellement développé (surement parce que c'est un titre jeunesse) mais dont l'idée de base séduit immédiatement. le seul reproche que je pourrais d'ailleurs faire à ce roman, c'est qu'il soit si court. On en redemande (surtout dans les dernières pages), on veut plus de détails, on veut savoir ce qu'il y a ensuite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}