AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerry29


Jonas est un jeune garçon de 12 ans qui évolue dans une communauté où tout est cadré, rien ne déborde. Ils vivent tous dans "l'identique". Au fur et à mesure de la lecture, on découvre un environnement aseptisé où les émotions, les sentiments et les relations entre individus sont quasi inexistants. Ce monde est très étrange et j'ai finalement regretté que l'auteur ne nous en dise pas beaucoup plus. On le découvre en tournant les pages, avec ses règles, ses dirigeants... J'aurais aimé avoir une explication plus claire du pourquoi ce monde ... Je l'ai attendue durant tout le récit mais je n'ai pu qu'en deviner les causes. Un petit bémol à ce niveau là.


A part ça, j'avoue que cette lecture m'a fait l'effet d'une petite "bombe"... On découvre une communauté impensable pour nous, régit et dictée de façon très caricaturale, à l'excès... Des êtres vivants dirigés de façon à ce que la communauté "fonctionne" mais rien de plus. Les sentiments sont inhibés chimiquement, les individus sont choisis par des "sages" pour exercer une fonction: le libre-arbitre n'existe pas! La communauté pousse même le vice à détruire les êtres qui ne corresponde pas à la norme imposée.

J'ai dévoré ce livre, j'en suis restée bouche-bée, perplexe, assimilant le récit d'un monde sans intérêt pour l'individu , que je redouterai de voir un jour éclore. La plume de Lois Lowry est fluide, les mots choisis sont les bons, le message passe.

Ce livre est rangé dans la catégorie "jeunesse", et j'avoue que par moment j'ai frémis à certains passages, notamment lorsque Jonas visionne la vidéo d'un élargissement. C'est décrit avec tant de naturel que ça en devient perturbant pour le lecteur.

Et puis, cette fin est tout à fait intrigante, je ne sais même pas si je l'aie vraiment comprise... ça laisse la porte ouverte à l'imagination... mais aussi au tome suivant puisqu'il s'agit ici d'une trilogie.

Ma note: 9/10

Une sacrée découverte!!! J'aurais tout de même souhaité plus de détail quant au monde tel qu'il est devenu: le fait déclencheur en quelques sorte.
Lien : http://gerry.vefblog.net/130..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}