Critique de Mladoria

Tome final de la tétralogie du Passeur paru près de 20 ans après le tome initial. Les nerfs sont mis à rude épreuve dans ce tome de clôture car c'est là que tous les fils se nouent. On suit le personnage De Claire, jeune femme qui s'engage dans la quête éperdue de son fils. Trois parties, trois mondes différents. On retrouve la communauté et son monde aseptisé, ses règles ineptes et inhumaines, un village de simples pêcheurs en bord de mer et le village qui nous était familier dans les deux tomes centraux.
Je n'en dévoilerai pas plus sur ce qui se trame dans ce final. Je ne peux que vous conseillez de finir ou d'entamer cette série, petit bijou précurseur de la dystopie ado moderne, les codes trop réducteurs en moins, le charme de la littérature pour la jeunesse en plus.
L'auteur n'a rien perdu de son style, toujours aussi limpide et addictif. C'est un vrai bonheur à lire. Un seul petit bémol sur ce tome, LOWRY ménage son effet en faisant durer (peut-être un peu trop) le second temps du récit et notamment l'ascension et sa préparation.
Mais comme d'habitude avec cette saga, le frustration sera bien des fois au rendez-vous. Il plane d'ailleurs sur la fin une aura douce-amère de mystère non intégralement résolu. le "comment" de l'affaire restera un mystère sachez le. Cela reste un grande joie et dans le même temps un poids à l'estomac qui vous plombe un peu le coeur en refermant le livre. Comme pour tous les coups de coeur, la fin est connue mais il persiste une envie d'encore qui ne vous quittera plus.