Critique de inesso

Quel plaisir de redécouvrir ce livre que j'avais lu au collège. Je m'en suis toujours souvenue, c'est une lecture qui marque. Mais, désormais, avec le recul, je me dis que certains passages me semblent trop complexes pour être pleinement compris par des adolescents. Peut-être devrait-on faire lire ce livre un peu plus tard qu'il ne l'est proposé dans le cursus scolaire actuel.

Quoi qu'il en soit, je le trouve essentiel dans le parcours de lecture de chacun. C'est un livre qui fait grandir et réfléchir. À l'âge où l'on commence à se créer son propre esprit critique, ce livre est un premier déclencheur nous permettant de voir les choses d'un autre oeil et qui développe notre capacité à remettre les choses en question.

Il reste un de mes livres préférés. On est emporté par le destin de Jonas et notre curiosité nous pousse à vouloir savoir ce qu'il adviendra de cette communauté si bien contrôlée. Je trouve la fin pleine de sens, elle qui m'avait pourtant semblé un peu frustrante et courte à l'époque.
J'ai hâte de le relire à nouveau dans quelques années.