Critique de Gruizzli

J'ai lu ce livre que m'a gentiment prêté ma copine, dont c'est le livre de jeunesse, celui qui marque et qui reste dans les mémoires.

Après lecture que j'ai étalé dans le temps par pure flemme, je peux dire que je comprends que ce livre peut avoir un impact certain lorsque l'on est jeune. Tout d'abord parce qu'il est bien écrit et qu'il ne tombe pas dans la facilité d'écriture pour jeunes adultes, mais aussi parce qu'il prend le parti de faire passer un réel message sociétal, donc politique.
Je sais que l'on n'aime pas ce mot et qu'on adore le cacher dans notre société, mais tout livre est politique, et lorsque l'on s'adresse à des jeunes je trouve d'autant plus nécessaire de bien le faire. C'est l'âge où l'on prend conscience de notre place dans ce monde, et il est plutôt sain de faire de tels livres, où la place que l'on prend est mise en question.

Tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, pour le ton et l'histoire qui pose des questionnements, mais aussi pour la gravité volontairement mise en place et la fin qui ne conclue pas tout sur un happy end. D'ailleurs cette fin reste volontairement ouverte, ce qui peut ne pas plaire, laisse envisager la suite que je n'ai pas lu, et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu plus trancher pour finir réellement l'histoire.

Mais cela n'empêche pas le livre d'être réellement bon, à conseiller pour les adolescents qui découvrent la littérature. Il est assez bon dans son genre, certainement pas indispensable à mon goût puisque j'ai passé l'âge des réflexions qu'il développe, mais une valeur sure !