Critique de PtbDoc

Juillet 1789, Paris est en effervescence, la Révolution est en marche. le jeune Luc, petit crieur de journaux, vit au coeur de la ville et des évènements historiques qui se préparent. Un jeune cuistot, Félix, le sauve in extremis d'un accident de la route, et tous deux se lient d'amitié, tout en enquêtant sur le mystérieux passé de Félix, orphelin. Leurs recherches les amènent sur la piste de dangereux faux-monnayeurs, et leur histoire va se trouver mêlée à la grande Histoire alors que Paris s'embrase et que les sans-culotte marchent vers la Bastille.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, malgré un grand souci du détail et d'authenticité historique. le langage est un peu trop compliqué pour le public visé, et risque de décourager les jeunes lecteurs dans le cadre d'une lecture-plaisir. En revanche, le cadre historique, le vocabulaire d'époque, la précision des descriptions peuvent en faire un objet d'étude scolaire de choix : à lire en classe, avec un accompagnement pédagogique, il pourra permettre d'aborder la période sous un angle original.
Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre, et de nous permettre de découvrir régulièrement des nouveautés et de partager nos coups de coeur avec la communauté de Babelio !