AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 23 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jeune Luc vend des journaux révolutionnaires dans les rues de Paris lorsque Félix, marmiton à la taverne du Chien qui fume, le sauve d'un accident de fiacre. Immédiatement, les deux ados se lient d'amitié. Félix demande alors à Luc de lui lire un message qui pourrait lui donner un indice sur ses origines, lui qui est orphelin. Commence alors une enquête qui les mènera à rencontrer un faux-monnayeur et à s'introduire à la Bastille le 14 juillet 1789 !
Ce premier tome est prometteur.
On y trouve des héros attachants, des secrets de famille, des intrigues, du danger et de belles amitiés, le tout sur fond de Révolution Française.
Le côté historique ne prend pas trop le pas sur l'intrigue mais on suit tout de même les événements qui ont mené à la prise de la Bastille et je trouve cela intéressant.
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          60
À peine quelques pages et les jeunes héros se trouveront ficelés comme des gigots sur une chaise, isolés dans la pièce secrète d'un sous-sol.
Mais n'allons pas trop vite, revenons tout d'abord aux débuts, jeunes gens.

Félix, jeune ado apprenti dans une taverne, croisera un jour la route de Luc, crieur de journaux.
Il lui évitera même d'être applati sur les pavés de Paris, vous verrez?
Échapper à la mort en manquant de se faire écraser par une voiture et ses chevaux, cela forgera des amitiés instantanées, à la vie à la mort. Et Luc le lui rendra bien.

Nous sommes à l'époque de Louis XVI.
Des changements sont en train de s'amorcer en fond de décor.
C'est ce que raconteront les journaux que vendra Luc à la criée.
Le pays est en train de se diviser à un point de non-retour dans les hautes sphères qui débatteront pour la France.
Les assemblées du Royaume ne s'entendront plus si bien et le Tiers État perdra un de ses plus fidèles porte-parole.
Comment promettre et envisager l'égalité sans "déshabiller Pierre pour vêtir Jacques", comme le sert l'expression populaire (même si Pierre est chaudement couvert et que Jacques est nu comme un ver)?
Comment envisager de perdre ses privilèges et d'être moins riche pour les jours à venir, d'être considéré à la hauteur de gens moins instruits? Félix ne sait ni lire, ni écrire.
Pour les nobles et le clergé d'époque, c'est infaisable (sans guillotiner des privilégiés, préciserons-nous).

Mais ceci n'est pas la seule intrigue.
Anne Loyer se servira de la période de la Révolution Française du 18ème siècle pour parler des orphelins et de la recherche des parents biologiques de Félix ici, quète qui placera les enfants dans une embrouille criminelle plus complexe.
Il ne sera pas rare d'être orphelin à cette époque et parmi le petit peuple, constaterons-nous.
À force d'autres lectures, nous distinguerons d'avance les avantages et les inconvénients (pour l'époque française du Roi Soleil et de son petit-fils Louis XVI) d'aboutir à trop de vérités.

La révélation des origines cachées.
Dans ce genre d'aventures historiques, sera soit une aubaine, si l'enfant fut perdu, enlevé, un enfant légitime et héritier ;
ou bien, l'inverse,
un secret mortel, qu'il aurait mieux valu ignoré, surtout si l'enfant fut abandonné sciemment, caché plutôt que jeté dans une rivière parce qu'un de ses parents - sinon les deux - est une personne influente de Versailles (à faire chanter).
Ça sera le triste lot des enfants d'amours illégitimes de gens de pouvoir.
Félix en est-il? A t-il gardé un ruban, un jouet distinctif?
Non. Mais il réussira à mettre la main sur une lettre cachetée, avec une adresse.
Et la suite ne sera pas ce qu'il croit.
Il est bien heureux qu'il ait croisé la route de Luc, plus audacieux que lui.
Cela va bouger!
Faux et usage de faux.
De fausse identité?
Non, de fausses monnaies.
Quelle sera le rapport avec le passé du jeune Félix?
La clé se trouve à l'intérieur de la Bastille, la prison.
Les jeunes garçons n'auront tout de même l'inconscience d'entrer dedans pour avour leur réponse? Si?

Le niveau du roman est accessible, faisant du récit une aventure plaisante, mystérieuse, dynamique, fluide et habilement riche de détails historiques.
Tout en suivant l'amitié des deux ados, nous saurons ce que l'on portait sur le dos, connaitrons les gourmandises qui deviendront populaires et Anne Loyer récupérera l'origine de la célèbre cocarde Bleue-Blanc-Rouge.

Cela criait à tout va comme sur les marchés, il n'y avait pas de pancartes.
Luc, le jeune héros du roman est comme dit plus haut "Crieur de journaux".
Il sera au plus près des nouvelles du pays en crise chaque jour, réalisera t-il fièrement.

Nous nous arrêterons un moment sur cette idée, avant de vous laisser vous plonger dans " À nous, la Bastille!".
Quand le faisait-on?
Et l'école?
Tellement de petits métiers populaires qui n'étaient pas des vocations mais des petits services rémunérés à la pièce, noterons nous.
Il fallait subvenir à ses besoins quotidiens et il n'y aura qu'un recours (hormis le vol), si un enfant est suffisamment dégourdi pour participer à sa charge.
Luc et Félix auront eu la chance de croiser les bonnes personnes, vous le verrez, pour s'imaginer cuisinier ou employé d'une imprimerie, tout en acceptant des actions harrassantes pour l'heure.
Luc hurlera dans la rue, faisant payer des feuillets et non des journaux (la Une logera sur une page sortie fraîchement de la presse d'imprimerie).
Nous n'aurons pas pu résister à l'envie d'en savoir plus, avant de vous souhaiter définitivement une bonne lecture:
Voici la petite info du net et vous mourrez moins sots!
"... Les cris de Paris furent pendant longtemps mythiques. 
Moyen de communication privilégié dans la ville, ils permettaient d'informer rapidement la population des nouvelles, du passage de commerçants ou de spectacles.

Aussi, pas surprenant que pendant les temps de la Révolution, Paris vivait au rythme des cris.
Mais durant cette période, les journaux étaient criés d'une manière particulière.
En effet, la ville vivait au rythme des changements politique.
Aussi les projets de décrets ou de réglementation circulaient vite, par la voix des porteurs de journaux..."
https://www.histoires-de-paris.fr/cris-colporteurs-revolution/
Voila. À vous, la Bastille!
Commenter  J’apprécie          40
Luc, crieur de journaux, est aux premières loges pour mesurer la tension qui monte dans les rues de Paris en 1789. Il y fait aussi la rencontre de Félix, orphelin à la recherche de ses origines, avec qui il va nouer une belle amitié dans le dédale parisien et révéler un trafic de faux billets.
Dans ce nouveau roman, Anne Loyer nous emmène dans l'ambiance survoltée des jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Elle se sert de ses deux jeunes héros pour tisser une intrigue prenante où se mélange quête identitaire, conscience politique et amitié naissante. La révolution française apparaît comme un personnage à part entière puisqu'elle rythme les progrès de l'enquête des garçons en les ralentissant ou en les protégeant.
Je me suis franchement amusée lors de cette lecture. J'ai aimé la qualité du travail de l'autrice pour rester fidèle aux évènements historiques tout en nous faisant entrer directement dans L Histoire (par le petit bout de la lorgnette comme on dit). Les héros sont attachants et les quelques illustrations aèrent le récit pour les plus jeunes
Une très bonne trouvaille à découvrir dès 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Juillet 1789. C'est l'effervescence à Paris, où les esprits s'échauffent après la tenue des États Généraux. Luc est au premier plan : le jeune garçon est crieur pour un journal révolutionnaire et vend avec énergie les dernières nouvelles. Un jour, il manque de faire renverser, et est sauvé de justesse par Félix, un orphelin apprenti cuisinier. Pour le remercier, Luc décide de l'aider à résoudre le mystère de ses origines... Mystère qui va les conduire jusqu'à la prison de la Bastille.

***

Un petit roman jeunesse bien sympathique, dont j'ai aimé le côté historique, l'immersion dans Paris en pleine Révolution Française. En suivant nos héros dans les rues de la capitale, nous redécouvrons quelques "incontournables" de cette période de l'histoire de France : la cocarde, les sans-culottes, Camille Desmoulins, la prise de la Bastille. J'ai également apprécié que l'autrice nous montre le rôle qu'ont joué les femmes dans cette révolution, avec notamment Anne-Josèphe de Mericourt.

A nous la Bastille !, c'est deux jeunes orphelins attachants, de l'humour, de l'aventure - avec cette enquête qui n'est pas sans danger -, une très belle amitié qui éclot dans ces temps difficiles, et un beau message de partage et de solidarité.

La plume d'Anne Loyer, que j'avais découverte avec Comme une envie de voir la mer, est fluide. Les chapitres courts sont tout à fait adaptés à des lecteurs de 10-12 ans, et joliment accompagnés des illustrations de Jeanne Hamel.

En bref, une chouette lecture, à la fois plaisante et pédagogique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique a de nombreux atouts. Tout d'abord, comme à son habitude, Anne Loyer nous plonge dans une période historique grâce aux nombreux détails qu'elle distille et un vocabulaire riche. Concernant l'intrigue, nous suivons Luc, crieur pour un journal révolutionnaire qui rencontre Félix, un cuistot qui lui sauve la vie lorsqu'il manque de se faire renverser par un fiacre. Les deux enfants vont alors devenir inséparables et vont devoir résoudre l'étrange mystère de la naissance de Félix. Alors que la prise de la Bastille va avoir lieu, ils vont se retrouver au coeur de la muraille afin de mener leur enquête. Il y a beaucoup d'actions et de mystères mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. le roman oscille entre roman historique, roman policier et roman contemporain (avec la thématique de la place des femmes). Les idées sont bonnes mais peut-être trop nombreuses et les dialogues m'ont paru anachroniques par rapport à l'époque citée. La fin est, quant à elle, attendue et traine en longueur... Un livre qui s'adresse à de bons lecteurs à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de recevoir ce joli livre grasse à Masse Critique et les éditions Poulpe Fictions.
Un livre jeune publique donc, qui s'adresse aux primaires/collégiens, et qui offre une version romancée de la prise de la bastille.
Nous suivons les aventures de Luc, crieur de journaux et Félix jeune cuisinier. Les conditions de vie sont bien décrites et l'enchaînement des faits politico-historiques sont très bien amenés pour le public visé. Il s'agit là d'un roman très bien écrit, avec un vocabulaire fin et développé. Une belle façon de découvrir cet événement historique, qui pourait faire écho à des événements plus récents, comme les mouvements gilets jaunes...
Je reste un peu déçue des dessins.
Commenter  J’apprécie          10
1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l'idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d'été, l'adolescent manque de se faire renverser par un fiacre... mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix, orphelin en quête d'identité et analphabète, Luc va lui l'aider à retrouver la piste d'un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d'imaginer qu'ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente...

Grâce à la plume d'Anne Loyer, nous voici propulsés dans une aventure palpitante en plein coeur de Paris et de la révolution française.
Au contact de nombreux personnages historiques dont les noms sonneront familiers à vos oreilles comme Camille Desmoulins ou à travers de nombreux lieux connus de la capitale décrits avec précision par l'autrice, ce premier tome historique (mais pas trop) nous emmène aux côtés de deux garçons entre lesquels va naître une belle amitié sincère et touchante.
Amitié qui sera mise à rude épreuve au fil des pages de par une intrigue captivante et une enquête bien menée pendant laquelle nous parcourrons les ruelles barricadées en compagnie de nos héros jusqu'au coeur de la prison de la Bastille le jour même de sa prise.

Un premier tome prometteur qui éveille ma curiosité quant à la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert avec ce roman la plume d'Anne Loyer, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai eu un réel coup de coeur pour celle-ci. Addictive, poétique, maniant les comparaisons comme personne et rendant les situations réelles, elle m'a emportée du début à la fin de ma lecture au coeur de la révolution française à la découverte de la grande Histoire. J'ai une passion pour la vulgarisation historique et celui-ci rejoint directement ma collection personnelle. Une excellente lecture pour ma part que je vous recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10

Un roman historique sous forme d'enquête . Anne Loyer nous fait vivre les aventures de Luc et Félix dans les rues fiévreuses du Paris en colère et au coeur de la forteresse de la Bastille en plein mois de juillet 1789.
De l'aventure, de l'humour, du suspens, de l'histoire (mais pas trop), de l'amitié !

On attend une suite pleine de promesses !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce roman historique palpitant qui mettra du piment aux cours d'histoire de nos préados !

Luc, 13 ans est crieur de journaux à Paris. À quelques jours d'un des plus grands moments de l'histoire de France, Luc foule le pavé pour tenir informés les parisiens de la colère qui gronde dans le royaume de France.

Félix, un apprenti cuistot, lui, ne sait pas lire. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Sa rencontre avec Luc, va sceller le début d'une belle amitié et d'une quête identitaire palpitante !

En se lançant à la poursuite de faux monnayeurs, ils rejoignent la grogne et le vent de liberté, qui gagnent Paris. le périple se corse quand il leur faut entrer et sortir de la Bastille au milieu du tumulte ambiant !

J'ai adoré ce très chouette roman qui mêle faits historiques et aventure pleine de surprises. L'intrigue est palpitante et le suspens haletant. On ressent la colère du peuple et l'ambiance déchaînée, comme si on y était !

Pour autant c'est léger et très agréable à lire pour mon 9 ans qui récemment me demandait ce qu'était la Révolution française. Un roman ludique qui tombe à pic donc et nous permet ainsi d'être au coeur d'un événement historique capital pour l'avenir de la France.

Les illustrations sont adorables et me rappellent les dessins animés de mon enfance. Les protagonistes sont très attachants et leurs difficiles conditions de vie, dans le Paris d'autrefois y contribue pour beaucoup. C'est également une très belle histoire d'amitié que j'ai hâte de voir se poursuivre dans la suite de leurs aventures !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand Kader rencontre Marje...

Que mange Kader et Marge chez Marceline?

couscous
pot-au-feu
cassoulet
blanquette

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}