Critique de les1001lecteurs

Anoki est une jeune indienne de 16 ans, brillante pensant vivre dans une famille moderne, aimante et ouverte, loin du dictât du patriarcat de l'Inde. Sa vie se retrouve basculée avec le mariage de son grand frère Mani et l'arrivée de sa belle-soeur Chatura. Cette dernière est effacée, docile et n'ose pas s'affirmer. Quand elle découvre que sa belle-soeur vient de recevoir son diplôme d'infirmière, elles font l'annonce de la réussite de Chatura mais toutes les deux se heurtent aux poids des traditions et de l'hostilité de leur famille. Pour la famille d'Anoki, une femme indienne ne travaille pas, elle doit être là pour son mari et bien tenir sa maison. Mais Anoki n'est loin d'avoir dit son dernier mot. Petit à petit, elle va finir par se rebeller pour assumer ses pensées et choix. Elle veut travailler, devenir journaliste et découvrir qui elle est, et ne veut surtout pas devenir femme au foyer. Anoki ne veut pas rentrer dans les moules de la société qui l'entoure.

Celle que je suis est un roman pour adolescents qui nous sensibilise sur la société qui avance en Inde, les mariages forcés, la maltraitance, les obligations familiales et le féminisme. Anne Loyer nous offre un roman rapide et agréable à lire qui nous apprend beaucoup de choses. Un livre qui ne peut que plaire.

May Brisset pour le groupe les1001lecteurs