Critique de Livheryn

J'ai été charmée par la couverture artistique, poétique ! C'est elle plus que le résumé qui m'a donné envie de lire cet ouvrage : j'avais peur que le sujet des secrets de famille soit traité soit avec trop de légèreté soit de façon trop mélodramatique. Force est de constater que l'autrice a su développer ce thème de façon très juste et que ce livre m'a beaucoup plu.

Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Dans le quotidien tranquille de la jeune Xinxin, je n'ai pas su de suite compatir à ce besoin viscéral et assez soudain de créer un lien fraternel; je ne savais trop vers quoi le narrateur voulait nous emmener. Mais les non-dits parentaux s'accumulant, j'ai fini par me prendre au jeu et à vouloir que l'adolescente perce rapidement le mystère qui plane sur sa famille. Il devient vite évident pour un lecteur adulte mais quelqu'un de plus jeune risque d'être stupéfait.

L'autrice décrit bien le climat social qui règne en Chine, la droiture des citoyens qui veulent à tout prix respecter l'autorité et ne pas faire de vague. Quand une loi est en place, il faut tout faire pour la respecter même si elle impose des sacrifices. Xinxin va découvrir cette triste réalité et se rebeller contre des choix d'adultes. Son combat pour la vérité est poignant. Plus les chapitres défilent, plus on s'attache à elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans ses recherches et trouvera du soutien auprès d'une jeune personne au parcours similaire…

Filles uniques est un roman ultra intéressant qui illustre bien le choc des générations et des cultures. Son sujet sort de l'ordinaire dans la littérature jeunesse et pourra plaire au public qui souhaite s'instruire à travers ses lectures.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..