Critique de Belykhalil

Anne Loyer revient avec un nouveau roman engagé et féministe qui se déroule cette fois en Chine.

Notre héroïne se nomme Xinxin et a tout de la jeune adolescente chinoise typique : fille unique, très sérieuse et obéissante envers sa famille, jusqu'au jour où quelques propros échangés avec sa meilleure amie vont la bouleverser. Poussée par le désir de découvrir les faits qu'on lui dissumule, la jeune fille va dévoiler sa personnalité : passionnée, entétée et pleine de ressources, elle va retourner la ville où elle a grandit pour découvrir sa vérité.

Le récit est à l'image du personnage principal et ne laisse pas de temps mort au lecteur. Petit à petit, la vérité fait son chemin et avant même que l'héroïne ne le sache, le lecteur comprend ou au moins se doute de qu'on lui cache.

Pour ce qui ont des connaissances en Histoire et qui se souviennent des politiques chinoises du siècle dernier, c'est une évidence, mais pour le public plus jeune qui n'a pas connu cette sombre période, c'est l'occassion de découvrir à travers le récit émouvant de Xinxin les conséquences que les choix politiques de quelques-uns, pris sans s'appuyer sur la réalité, peuvent avoir de terribles sur la vie de personnes innocentes et désoeuvrées.

Mon seul regret concernant ce roman est son côté trop occidental que ce soit dans l'écriture, la description ou même la façon de concevoir les choses de l'héroïne.
Lien : https://belykhalilcriticizes..