Critique de LesSerialLiseurs

J'ai aimé cette oeuvre dans son intégralité.
Pour moi cette oeuvre traite un sujet important, la politique de l'enfant unique en Chine qui a eu cours de 1979 à 2015, que je ne connaissais pas en vivant en France.
Je me suis attachée très rapidement à Xinxin, le personnage principal, qui se bat et ne baisse jamais les bras. Elle reste forte même dans les moments les plus difficiles, par exemple le jour où Xinxin suit sa mère à l'orphelinat et qu'elle la voit regardant une vidéo d'une petite fille qui lui ressemble énormément. J'ai ressenti de la compassion pour Xinxin qui ne savait plus quoi penser.
Tout au long du livre, j'ai été admirative du courage de cette-dernière.
J'ai aussi apprécié Long pour son courage et sa détermination à vouloir changer les choses pour les enfants nés sans identité, comme le jour où Xinxin était partie en France pour voir sa soeur et où Long porta une fois de plus plainte pour être reconnu par l'état et avoir une identité. Ce personnage fait ainsi preuve de beaucoup de courage pour dépasser sa peur de se faire emprisonner par la police de la ville qui n'acceptait pas son choix.
Ce roman m'as aussi permis de découvrir les incidences négatives de cette politique même après sa fin.

Romane