Critique de LFM_53

Une fille unique mais ennuyeuse…
Le livre "Une fille unique" écrit par Anne Loyer et publié le 4 février 2021 par l'éditeur Slalom, raconte l'histoire de Xinxin, une fille de 15 ans qui habite en Chine, qui est fille unique et qui devient jalouse de sa meilleure amie parce qu'elle va avoir un petit frère.
C' est un livre de genre descriptif qui parle du quotidien de la vie en famille et qui raconte les discussions entre une adolescente rebelle et ses parents stricts et traditionnels dans la culture chinoise.
Le livre ne m' a pas plu parce que l'histoire est très lente et qu' il manque de l'action et des aventures. Ce roman est trop descriptif et il raconte un sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup, dans une culture chinoise que je ne connaissais pas.
En plus, le style narratif et le vocabulaire utilisé dans le livre étaient quelquefois difficiles pour moi à comprendre, surtout au début du livre. Je pense que c' est un livre qui peut devenir assez ennuyeux et difficile pour les personnes qui ont des difficultés de compréhension de la langue française.
En conclusion, c' est un livre que je ne recommanderais pas à mes amies de 5eme parce qu' il y a plein d'autres options de lecture plus amusantes.

Filles uniques est un roman d'Anne Loyer paru le 4 février 2015 et édité par Slalom. Anne Loyer est née à Berry le 13 novembre 1969. Ayant une maîtrise de droit et une licence d'histoire,elle a ensuite continué ses études dans une école de journalisme . Après plus de 15 ans de journalisme, elle commence à publier des albums et des romans pour la jeunesse. Avec “la rentrée de Noé” en 2013,elle signe son premier album chez les Braqués. Filles uniques est son 84èeme roman.
Nous sommes en 2015 et comme beaucoup de chinoises de sa génération Xinxin est fille unique et ses parents ont placés tous leurs espoirs en elle. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprends que sa meilleure amie, Xia, lui annonce qu'elle va être grande soeur. Cette annonce ouvre en Xinxin un gouffre d'émotions. Lorsqu'elle en parle avec sa famille, elle se heurte à un mur de gêne et de silence. Est ce possible que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle décide de se battre pour lever le voile sur ces secrets et comprendre ce manque qui la hante.
Pour moi c'est un très bon livre, le niveau de langage utilisé rend ce livre accessible à tout public. Il n'est ni trop vulgaire ni trop soutenu. Je trouve que les incompréhensibles mystères autour d'elle donnent un suspense à l'histoire. La fin est aussi très réussie et forte en émotions.
Je vous encourage à lire le livre, vous ne serez pas déçu.