Critique de iz43

C'est une bien jolie découverte ce petit roman intitulé "Happy End". C'est d'ailleurs son titre qui m'a incité à le cocher dans la sélection masse critique. Parce que ca fait du bien au moral les happy end. Envie d'y croire aux contes de fées (enfin aux princes charmants surtout parce que les méchants on s'en passe...). Heureuse donc d'avoir été sélectionnée. Merci babelio et les éditions Alice. J'ai passé un bon moment avec ce court roman (60 pages) mais parfaitement écrit. Je l'ai lu d'une traite car j'ai été captivée dès les premières lignes. le narrateur, Tompouce est en plus très attachant. On découvre l'histoire de son point de vue (ce que j'ai trouvé très original). On pense d'abord que c'est un petit garçon qui parle (il raconte son quotidien, ce qu'il aime manger au goûter par exemple) et puis on se rend compte qu'il s'agit d'une âme d'enfant dans un grand corps d'ado de 17 ans. Tompouce vit seul avec sa mère et voit ses habitudes bouleversées lorsque vient s'installer Béa une ado aussi dans l'appartement d'à côté. Tom qui aime par dessus tout les contes de fées que lui raconte sa maman, se met à rêver et boit en Béa une princesse, sa princesse, même si celle ci se cache sous des vêtements de sorcière. Un lien se crée entre eux. On voit Tom évoluer. Décider de se comporter en prince charmant.
L'auteur n' a pas choisi un sujet facile ni des personnages faciles. Elle traite son sujet remarquablement bien. J'ai beaucoup aimé la relation de Tom et de sa mère. J'ai aimé que l'histoire soit écrite de son point de vue parce que ça nous permet de découvrir toutes ses belles pensées. Tom est très attachant. J'ai aimé aussi que l'auteur choisisse la douceur en opposition au thème de la maltraitance. Douceur des mots, douceur des contes de fées, douceur des pensées de Tom... (Tom pense qu'il y a des gentils des méchants et des jamais par exemple). Chouette roman.