Critique de DeafSon

Peut-être que j'en attendais trop de ce livre et que c'est pour ça que je suis un peu déçu.

Déjà, je suis partagé entre deux sentiments vis-à-vis de la relation lesbienne dans les parties de Thalia... D'un côté, je me dis que pour un fois c'est bien de montrer la vie sexuelle des lesbiennes dans un roman, pour échapper aux éternels m/m érotiques. D'un autre, et par rapport aux parties de Paul très axées sur le sentimental et le psychologique, j'ai une impression d'hypersexualisation de Thalia et sa copine... Les corps toujours détaillés sensuellement, dès le début.
Donc c'est vraiment étrange d'être coincé, le cul entre deux chaises, comme on dit.

Ensuite, les parties du point de vue de Thalia ne m'ont pas accroché plus que ça... J'ai trouvé le personnage trop agressif, égoïste.
Les parties de Paul sont plus émotive et délicates, j'ai un peu plus aimé.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'au final, alors que pourtant le titre est dédié à ça, on en apprend pas plus sur les thérapies de conversion. On voit Paul y aller, parler et c'est tout, on n'a pas beaucoup de détails sur le processus, bien qu'on ait les ressentis de Paul. Il y a une brève entrevue d'une thérapie de conversion "extrême" à la fin, mais c'est très bref.

Ensuite, bah... Déjà j'ai trouvé que le résumé spoile tout le livre. Surtout la partie de Thalia. C'est dommage.

Malgré ça, ce sont des messages importants qui sont passés ici. du côté de Thalia, il y a insistance sur la tolérance. Et pour Paul, l'acceptation de soi. J'ai apprécié le fait qu'on voit Paul changer progressivement et se rendre compte de toute la connerie que lui font vivre ses parents.

Je pense que ce livre est plus destiné à des jeunes du collège ou lycée, pour leur apprendre la tolérance. Il véhicule des messages importants mais malheureusement, je reste sur ma faim.