Critique de Valmyvoyou_lit

France. Isabelle Lecavallier est une journaliste française, star de la chaîne Antenne Une. Elle reçoit son invité, pour une interview exclusive, susceptible de faire grimper l'audimat. En effet, le général Ortega est une personnalité très controversée : il est un ancien dictateur. Pendant une vingtaine d'années, dans son pays le Costa Buena, il a torturé les opposants du régime en place. Son passé meurtrier est glaçant et il n'exprime aucun remords. Ses justifications abjectes tournent court quand il est assassiné en direct. Cependant, personne n'a vu le tueur. En effet, en raison du passé du défunt et de la haine qu'il attise, le huis clos a été privilégié.

Le commissaire Martinot est chargé de l'enquête. Un ancien collègue, en retraite, lui apporte son aide. Santiago a été contacté par Matias, un de ses anciens étudiants. Au moment du meurtre, ce dernier était devant les locaux de la télévision avec une centaine de manifestants qui reprochaient à la chaîne d'un pays démocratique d'offrir une tribune à un tyran. Costabuenien, il soutient la candidature d'Inès de los Rios, pour les prochaines élections. Évidemment, les soupçons se sont portés vers les partisans de cette dernière. Aussi, elle craint que les faits soient manipulés par le gouvernement de son pays pour l'empêcher d'être élue et d'offrir la liberté à son peuple.

Mais qui a tué le général ?

Le récit alterne entre l'enquête policière, les répercussions politiques du meurtre et les causes de celui-ci, en détaillant le passé d'une dictature. Même si le pays est imaginaire, il rappelle les évènements terribles de certains pays de l'Amérique du Sud, tels les tortures perpétrées sur les opposants ou les vols de bébés. Il montre les difficultés pour les partis démocratiques d'accéder au pouvoir. L'intrigue se déroule à la fin des années 1990, cependant, il a eu une forte résonance avec le présent. C'est affolant de le comparer avec ce qu'il se passe, actuellement, dans certains pays. Évidemment, je n'ai ressenti aucune empathie envers Ortega. Je me suis plus intéressée aux conséquences pour le parti d'Inès de los Rios. Contrairement aux apparences, cette mort dessert les ambitions politiques de la jeune femme.

J'ai aimé les thématiques du roman. En ce qui concerne le suspense, je n'avais aucune idée du coupable. J'ai été très surprise et j'ai apprécié le dilemme abordé dans la conclusion. J'ai bien aimé ce roman, cependant, j'aurais aimé que les portraits des personnages et les investigations soient plus développés. L'auteur a choisi la concision, il m'a manqué de l'humain.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..